Bonjour à toi,
Cette semaine je suis en compagnie de Stéphane Robert, éco-constructeur bois et administrateur à Cabestan.
Stéphane a accepté de prendre un peu de temps pour tourner une interview pour ton blog préféré:)
Dans cet interview, je lui demande de nous parler de la SCOP Cabestan à travers laquelle j’ai décidé de me mettre à mon compte dans les mois qui viennent. Cabestan est une Coopérative d’Artisans Entrepreneur tournée vers la construction écologique.
Elle aide les artisans en fournissant entre autre du soutien administratif et une couverture d’assurance. Il y a d’autres précieux avantages à rejoindre une CAE comme Cabestan, mais je ne vais pas « spoiler » toute l’interview:)
Nous abordons aussi la perspective écologique et sociale dans laquelle s’inscrit Stéphane Robert. Sa mentalité collectiviste l’amène à faire participer les « clients » sur plus de 80 % de ses chantiers. Il souhaite ainsi rompre la relation prestataire-client articulée exclusivement autour de la question du prix. Mettre l’humain et le relationnel au centre de son activité est essentiel pour celui qui défend la convivialité dans le travail.
Stéphane Robert nous raconte comment il est passé de l’urbanisme à la construction écologique car il en avait assez d’être le pion d’un système administratif qui ne produit rien de concret. Qui fait faire sans savoir faire.
Pour Stéphane, l’intelligence utile se trouve sur le terrain autant que dans les bureaux et il a choisi de muscler sa tête et ses bras sur les chantiers.
Voilà bientôt dix ans que Stéphane Robert est à son compte et qu’il multiplie les chantiers en diffusant son état d’esprit. Calme mais déterminé, il aborde la question de la perte de sens et de la déshumanisation du travail à l’œuvre depuis le taylorisme. Il parle aussi de sa retenu à embrasser le culte de l’excellence technique, lui préférant l’efficacité et l’optimisation. Bref, une pensée sociale profonde et exemplaire concentrée dans ces 20 minutes d’entretien.
Je te laisse cliquer sur l’image ci-dessous pour accéder à la vidéo. Bon visionnage ! :)
Si tu veux en savoir plus sur Stéphane, je te conseille vivement d’aller faire un tour sur son site internet. En plus des belles photos, tu y découvriras un peu plus le monde de Stéphane Robert :)
Dans la même veine, je te conseille le visionnage de l’interview de Léa Genis, Jean Bruasse ou Michel Philippo:
Comme d’habitude, ne pars pas sans laisser un petit commentaire pour les lecteurs qui arrivent derrière toi.
Au plaisir !