Avant de commencer ta lecture, tu seras certainement intéressé(e) par télécharger les "7 Péchés Capitaux des Enduits à la chaux" qui te dévoilera (dans un second degrès un peu caustique) les bonnes pratiques à respecter avec tes mortiers . 👉Clique ici pour le télécharger gratuitement ⚒🔥
Tu penses peut-être que les Earthships sont de simples curiosités pour écolos nostalgiques, mais ils sont bien plus que cela. Ces "vaisseaux terrestres" combinent durabilité et autonomie, en utilisant des matériaux recyclés tels que des pneus et des bouteilles en verre. Mais, ces bastions d'innovation peuvent-ils s'ancrer dans le paysage réglementé de France ? C'est ce que nous allons découvrir ensemble. Prêt(e) à explorer les surprises de l'écologie pratique à la française ? Accroche-toi, et qui sait, tu pourrais bientôt rêver de construire ta propre Earthship ! 🚀🏡
Qu’est-ce qu’une Earthship ?
Si tu sais ce qu’est une Earthship, c’est que tu as certainement lu mon précédent article sur le sujet.
Si tu ne le sais pas encore, je t’invite à lire cette divine source de bonheur :
Sinon, pour faire court, la earthship ou le géonef est une réflexion architecturale née au début des années 70 et inspirée du boom social qui ébranla ces années un peu dingos. Manifestations pacifistes, pic pétrolier, Woodstock, méditation transcendantale, mondialisation, tous ces joyeux événements ont porté en leur sein des prises de conscience sur l’état général du monde capitaliste naissant et ont donné vie à une myriade de mouvements à tendances révolutionnaires, voire carrément ÉCOLOGIQUES !!! :)
De cet élan est né un concept constructif propulsé par Michael Reynolds et appelé : Earthship.
Bioclimatique, autonome, autosuffisant, accessible et beau. Tout cela en recyclant certains déchets comme les bouteilles vides et les pneus usagés.
Ce mouvement grandi depuis et se veut être une nouvelle forme architecturale : la « biotecture ».
L’habitation en matériaux recyclés se construit aujourd’hui tout autour du monde grâce à la ténacité de son fondateur et aux designs originaux de ses formes.
Aussi, pour ce qui est de savoir si on dit « un » Earthship ou « une » Earthship : je m’en cuis la brique ! 🧱
Pourquoi vouloir construire un vaisseau terrestre ?
Voilà une question qui mérite d’être posée !
La motivation qui pousse un particulier à vouloir construire sa Earthship est primordiale, car comme tous les principes constructifs, elle a ses avantages et ses inconvénients. Comme l’igloo, comme la maison en fuste, cette écohabitation a une origine et une histoire qui la plantent dans un décor et lui assurent toute sa pertinence.
On peut souhaiter un géonef pour porter cette histoire et la faire vivre, on peut aussi être attiré par la douceur de ses courbes. On peut vouloir une Earthship pour l’expérience sociale qu’elle induit ou pour nos visées d’auto-suffisance et de performance énergétique.
Selon la raison qui nous motive, la réponse à la question : « Pourquoi la Earthship est interdite en France ? » ne sera pas la même.
De mon côté, après mon premier article sur ce thème, j’ai décidé de comprendre le pourquoi de cette rigidité « à la française » envers le montage de projets Earthships.
Pour ce faire, j’ai contacté les CAUE (Conseils d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement) d’une quarantaine de départements pour qu’ils me confirment — ou m’infirment – cette hostilité des pouvoirs publics envers la si performante utopie de Michael Reynolds.
Les retours de mes investigations m’ont scotché et une discussion avec Manal de l’association Habite ta Terre a terminé d’enfoncer le clou !
Ces conversations ont été extrêmement enrichissantes pour moi. J’y ai appris plein de choses que je te partage dans la suite de cet article !
Que sont les CAUE ?
Tout d’abord, identifions la source de mes allégations. Je me suis tourné vers les Conseils d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement, car ce sont des cabinets offrant leurs conseils gratuitement. Ils sont amenés à rencontrer différents corps de métier du bâtiment, à répondre à toute sorte de questions et à accompagner le déroulement d’une multitude de projets locaux. Je précise bien « projets locaux » parce que selon moi, un bureau centralisé aurait été beaucoup moins à même de refléter une expérience de terrain. Tout comme un professionnel à son compte n’aurait peut-être pas eu une vision large des tendances du milieu.
Pour finir, il me semble que les CAUE, par leur composition, ont à cœur de valoriser la diversité des formes architecturales qui sont à la fois durables, bioclimatiques et efficaces.
Earthships et conservatisme : font-ils bon ménage ?
La première chose à savoir, avant d’aller plus au fond de cette question, c’est que les conditions pour que telle ou telle construction soit envisageable, et que son permis de construire soit autorisé, sont les mêmes pour toutes les constructions, Earthships ou pas.
Il n’y aurait, a priori, pas de préjugés disqualifiants possibles. Les mairies ne sont d’ailleurs pas inclines à refuser un projet par délit de « conservatisme », car elles risqueraient qu’un recours au tribunal administratif soit déposé contre elles.
Il n’est donc juridiquement parlant pas possible d’interdire un projet pour son caractère architectural.
Mais alors, quels sont les critères administratifs excluants ? C’est ce que nous allons voir…
Géonef et plan d’urbanisme : comment faire ?
Aaahhh… Les fameux PLU !
Le PLU est un document d’urbanisme qui établit des conditions globales d’urbanisme et d’aménagement. Il fixe, en conséquence, les règles générales d’utilisation du sol sur le territoire considéré.
Inchangés depuis Napoléon, ai-je pu lire. Pas tout à fait !
En fouinant rapidement sur internet, j'ai vu que les PLU avaient été réformés en 2016 et tendent à une réduction des zones à urbaniser au profit des zones agricoles ou naturelles.
Les Earthships étant, par leur forme, peu adaptées aux secteurs d’urbanisation dense (centre ou faubourgs), leur réalisation se portera donc de préférence sur un terrain d’assiette situé dans un secteur d’urbanisation diffuse. Ce qui limite évidemment la possibilité d’obtention du PLU.
Chaque projet s’appuie cependant sur des règlements d’urbanisme propres à chaque commune et donc, chaque projet est un cas particulier dans un lieu particulier qu’il faut regarder et analyser avec précision. D’autant plus qu’il est parfois complété d’un cahier annexe de recommandations architecturales (Youpi!).
Pour contourner cette entrave, l’installation de sa Earthship dans une région à faible densité de population est la première piste à considérer. Sans compter que le prix du foncier y sera avantageux lui aussi !
Earthship en France et RE2020 : à quoi s’attendre ?
Ici, on se cogne à un obstacle de taille, qui nous ramène à nous poser la question du « why earthship » (warum ? porque ?..).
La Réglementation Thermique réglemente le thermique dans les constructions neuves pour éviter les gaspillages insensés d’énergie par déperdition calorique. Jeter son air chaud par les fenêtres, quoi !
Bien que la Earthship soit hautement passive, là où elle est la plus efficace, c’est sur les plateaux de la frontière américano-mexicaine. Donc si l’on souhaite lui faire voir du pays, certains ajustements seront à prévoir et la RT2020 française se fera un plaisir de la chahuter un peu.
Pour commencer, on va gentiment isoler le sol. Si tu veux garder ta masse à inertie, ce sera au-dessus de l’isolant, et puis la ventilation naturelle ce n'est plus trop à la mode parisienne alors ventilation mécanique pour tout le monde !
Les méthodes utilisées pour les Earthships peuvent nécessiter des adaptations pour répondre aux exigences strictes de la RE2020 concernant l'isolation, la ventilation et l'étanchéité à l'air. La RE2020 utilise des méthodologies de calcul qui pourraient ne pas favoriser les matériaux atypiques des Earthships, tels que les pneus et les canettes recyclés, nécessitant une réévaluation pour une meilleure intégration.
La cannette de « Bud » ça ne rentre pas exactement dans son logiciel de calcul thermique 😋.
Et pour ce qui est des pneus recyclés, il va aussi falloir trouver une astuce.
La bonne nouvelle, c'est qu’il y a de plus en plus de Bureaux d’Étude Thermique (BET) qui se spécialisent dans le calcul de matériaux « alternatifs » ne figurant pas sur les DTU (la paille, la terre, le chanvre, etc.). Ces BET seront à privilégier pour obtenir un certificat validant un projet de Earthship, ils pourront faire valoir que le pneu est rempli de terre et considérer cette dernière comme matériau principal. Tu l’as compris, évite à tout prix les BET des bâtiments publics qui ne seront absolument pas capables de défendre la cause du bon et du juste que tu es 😉.
Cerise sur le gâteau, les BET sont indépendants de ta région, donc ton projet de Earthship peut être étudié à l’autre bout de la France s’il le faut !
Voici un tableau qui résume les opportunités et les défis à relever pour intégrer davantage de pratiques durables dans le cadre réglementaire français.
Aspects | Earthship et RE2020 : Compatibilité | Earthship et RE2020 : Limitations |
---|---|---|
Efficacité énergétique | Très compatible : optimisation de l'isolation et gestion thermique passive. | Adaptations requises pour répondre aux normes strictes de la RE2020. |
Énergies renouvelables | Compatible : intégration de systèmes solaires et de récupération des eaux. | - |
Impact carbone | Compatible : utilisation de matériaux recyclés et locaux. | Calcul de l'empreinte peut défavoriser les matériaux non conventionnels. |
Normes de construction | - | Moins compatible : peut nécessiter des ajustements pour l'isolation, la ventilation et l'étanchéité. |
Acceptation régionale | - | Limitations selon les normes urbanistiques et les codes du bâtiment locaux. |
L’écohabitation version « french touch »
Il y a quelques autres caractéristiques qui posent éventuellement un problème à un copié-collé de Earthship en France.
1- Les fondations
Je pense bien-sûr aux fondations qui dans le Nouveau-Mexique sont limitées à de simples pneus damés et à peine enterrés.
Ça en France, ça passe mal ! Il faut justifier de fondations solides pour la plupart des terrains. Ces fondations sont calculées en fonction de l’Eurcode 7 qui prend en compte la portance du terrain, le poids de la structure, la sismicité de la zone ou encore l’état des eaux souterraines. Tout cela dans le but d’éviter les tassements et les risques liés aux mouvements des sols.
Néanmoins, la structure d’un géonef étant d’une portée assez légère, il n’est pas impossible que, sur un terrain de bonne portance, des fondations superficielles puissent être autorisées. Encore une fois, c’est au cas pas cas.
2- Les réseaux
Autant que je sache, il appartient aux communes de raccorder une habitation au réseau d’eau potable ou pas. Un non-raccordement peut être justifié par l’existence d’un forage ou d’un puits d’eau potable à proximité de l’habitation. Néanmoins, c’est assez rare. De plus, comme les zones non alimentées par le réseau existant (hameau de montagne, etc.) ne permettent plus la délivrance d’un permis de construire, le raccordement reste, dans les faits, quasi systématique et obligatoire.
Idem pour le raccordement électrique, qui lui n’est pas obligatoire, mais quasi automatique. Toutefois, rien n’empêche de se raccorder au réseau en parallèle des complexes photovoltaïques ou éoliens de sa Earthship. Ensuite, le surplus d’électricité peut être revendu à un fournisseur.
Pour ce qui est des eaux usées, la phytoépuration a déjà fait ses preuves et, bien dimensionnée, elle ne pose pas de problème administratif particulier.
Pour ce qui est des pneus je laisse chacun trouver la réponse éthique et philosophique au fond de lui. Mais en cas de doute, je te mets le lien de sur le sujet :Pascal Verroneau nous fait part de son incroyable expérience vers l'autonomie en earthship
3- Earthship : un modèle écologique valable ?
Mais finalement, la Earthship est-elle un modèle de construction aussi écologique que cela ?
Je dois quand même admettre, qu’au téléphone, certains CAUE cachaient mal un certain embarras sur le sujet.
Il est vrai que le choix d’un terrain excentré, pose la question de la consommation d’espaces naturels et donc de la cohérence avec l'intention écologique initiale. Le fait que les Earthships soient des habitats individuels est également un axe à améliorer dans sa conception. Malheureusement, sa mono exposition au sud fait que si l’on souhaite rajouter des pièces, on obtient un bâtiment tout en longueur ; ce qui est plus déperditif et peu ergonomique.
On m’a aussi exposé que les batteries pour stocker l'électricité ont un impact environnemental certain qui n’est peut-être pas plus faible que celui de réseaux 🤔.
Un autre argument qui est revenu par deux fois était celui de la création de la bute artificielle en face nord, mais je ne relèverai pas cette objection, car l’intérêt et la durabilité de cette mise en œuvre compense selon moi l’énergie employée à sa réalisation.
La maison en pneus du Griesberg Les pneus sont-ils dangereux pour la santé et L'Environnement ?Que faut-il conclure ?
Pas évident après tout cela d’aboutir à une conclusion définitive. Mon avis sur les Earthships s’est vu pas mal bousculé ces dernières semaines.
Mais à la question : les Earthships sont-elles interdites en France, je répondrais que, en l’état : oui !
Quoique Benjamin de la Earthship de Biras, avec une communauté de commune particulièrement engagée dans son projet, a pu construire la sienne sans apporter de modifications particulières aux plans fournis par l’équipe de Michael Reynolds !
Par contre, cela n’est pas pour de mauvaises raisons et avec un peu de concertation, on arrive à trouver des acteurs intéressés à supporter un projet inspiré earthship. Encore faut-il qu’il soit présenté avec des motivations cohérentes.
Un habitat bioclimatique doit avant tout être adapté au lieu (micro-climats, topologie des sols, vents dominants…) et aux habitants. En copiant le même mode de conception sous tous les climats et pour tous les types de terrain, est-on vraiment bioclimatique ? Je ne pense pas, c’est même carrément ce que je reproche aux maisons clé-en-main.
Bien entendu, la prise en compte du contexte architectural local et de l’insertion paysagère sont deux composantes majeures qui pèsent dans l'obtention d'un permis de construire. Malgré cela, rien n'interdit l'utilisation de matériaux "alternatifs" ou les architectures contemporaines.
La question de l’aspect acceptable ou non acceptable n’aura, au final, de réponse qu’au cas par cas.
Attention aussi à ne pas tomber dans le piège de Earthship = maison accessible. Il est bon de savoir que la Earthship de Biras a coûté 300 000 € et celui de Habite ta Terre est monté au-delà de 200 000 € malgré l’aide substantielle apportée par des chantiers participatifs allant de 10 à 40 personnes ! Donc même si le prix s’oublie et la qualité reste, les nombres ne sont pas un détail chez tout le monde.
Je terminerai enfin en adressant un message aux plus bougons d’entre vous. Ceux pour qui les circonstances et l’administration s’acharnent uniquement à déconstruire des utopies.
Je vous dirais que je suis d’accord et que les choses pourraient être plus simples, mais elles pourraient aussi être largement plus compliquées.
On vit une époque où tout va très vite et où les lois profitent toujours aux mêmes personnes. Mais paradoxalement, il y a aussi un groupe de personnes devant lesquelles les portes restent tout le temps fermées. Ce groupe est celui des râleurs du dimanche qui ne sont déterminés que dans l’inaction et le commentaire.
À mon sens, chercher une fenêtre ouverte est plus utile que d’actionner la sonnette impassiblement.
Il n’est pas interdit de se battre pour faire valoir une idée et c’est ce que m’a confirmé Manal durant notre entretien téléphonique.
Il m’a dit qu’avant qu’il ne commence son projet de Earthship, tout son entourage savait que c’était impossible, sauf lui.
ET IL L’A FAIT !
Maintenant si tu as quelque chose à me dire entre quatre yeux… Je t’attends dans les commentaires ! 😁
Peace on earth(ship) !
La Construction Écologique est un sujet important pour toi ? 👉🏻
Partage facilement cet article à tes amis !
Pour ton confort d'apprentissage, je t'ai préparé un compte rendu détaillé des lives en version pdf.Tu peux les télécharger >>> Suite...
Avant de commencer ta lecture, tu seras certainement intéressé(e) par télécharger les "7 Péchés Capitaux des Enduits à la chaux" qui Suite...
Quand j’ai voulu faire mes premiers enduits d’intérieur, je me suis rendu compte que ce que l’on appelle négligemment « enduits Suite...
Tu souhaites te former à l'écoconstruction pour développer des compétences sur l'utilisation de matériaux écologiques ou pour bâtir un habitat Suite...
Avant de commencer ta lecture, tu seras certainement intéressé(e) par télécharger les "7 Péchés Capitaux des Enduits à la chaux" qui Suite...
Enduit qui farine ? Peinture à la chaux qui poudre ? Pas de panique. J'ai appelé Bruno Gouttry, auteur aux éditions Terre vivante, Massin Suite...
Découvre 40 recettes de peintures et enduits écologiques :