J’ai déjà abordé la formation en écoconstruction le mois dernier.
À cet égard et au fil de mes recherches, je me suis vite rendu compte qu’il était difficile d’être le plus exhaustif possible en un seul article. J’ai alors décidé de diviser cette mission en deux publications. Avec d’un côté un article sur les formations longues et de l’autre, un article sur les formations courtes, plus accessibles et moins coûteuses.
Alors, pour ceux ou celles qui cherchent où se former à l’écoconstruction rapidement et avec un petit budget, la réponse se trouve probablement ici.
Je vais évoquer tous les parcours permettant d’utiliser rapidement les éco-matériaux dans le but de profiter d’un habitat alternatif, ou d’élargir ses compétences. Mais avant d’entrer dans le vif du sujet, voyons ensemble pourquoi et pour qui ces enseignements sont faits.
Pourquoi apprendre la construction écologique ?
Tout d’abord, si tu es passé à côté de la première partie sur comment trouver sa formation en construction écologique, n’hésite pas à y faire un tour.
Alors, pourquoi se lancer dans l’apprentissage du bâtiment écologique ? Il ne t’aura pas échappé que les tendances changent et que le vert est une couleur qui mobilise plus que jamais. Aujourd’hui, on peut clairement sentir que les personnes qui peuvent se le permettre se dirigent naturellement vers des solutions plus locales, éthiques ou biologiques.
Par ailleurs, le nombre de maladies, dont on ne peut que soupçonner l’origine, se multiplie. Puis, le doute s’installe quant à l’omnipotence et l’apparence inoffensive de notre sacrosainte société du progrès industriel.
En partant de ce constat, on comprend qu’une prise de conscience éclot peu à peu. Les stimuli de cette lucidité nous feront nous questionner avec de plus en plus d’engagements sur l’approche que l’on a des matériaux de construction.
Cela ira du petit bricolage ordinaire jusqu’à la construction de sa maison (maison passive, puisque la paix, elle aussi, mobilise plus que jamais ).
De ce fait, la construction du muret de notre jardin ne sera plus fatalement pensée en agglo et ciment, on préfèrera les pierres sèches ou la clôture en bois. La tapisserie du salon sera remplacée par un enduit à la chaux aérienne. Le tadelakt s’invitera à la salle de bain. La paille remplacera la laine de verre et le four à bois de la terrasse sera tout en terre. Fièrement « fait maison » à l’instar des pizzas qu’il dispensera.
Tout un monde de peinture écologique, d’ossature bois, de badigeon, de pigments naturels et de chaux-chanvre s’ouvre à nous ! Mais, comme je l’induis en écrivant cet article, encore faut-il se former à ces techniques pour qu’elles colonisent les esprits.
Quelle est la cible des formations en éco-construction ?
Le public visé par toutes ces formations en habitat écologique varie fortement selon le sujet traité et selon les formes adoptées. Ainsi, une initiation n’abordera pas la même complexité qu’un cours et un atelier aura sûrement des visées plus pédagogiques ou sociales.
C’est à toi de faire le choix qui te correspond le mieux. Que tu sois professionnel, autoconstructeur ou simple curieux éco-didacte, il faudra bien consulter les descriptifs de la formation souhaitée. Afin d’être sûr que celle-ci te convienne et que c’est le bon moment pour toi de passer à l’action. Car comme tu le sais sûrement : on ne se remplit pas l’estomac en se contentant de lire le menu.
La seule chose dont je suis certain et que j’observe régulièrement, c’est que la reconversion a le vent en poupe .
La plupart des gens ne considèrent pas à sa juste valeur le fait d’investir en soi et pour soi. Pourtant, c’est la meilleure manière d’utiliser son argent et son temps. Alors en avant !
Où se former à l’écoconstruction ?
Il existe en France une myriade de petites ou grandes structures qui prodiguent leurs soins à base de matériaux écologiques et naturels.
Cela va des formations gratuites, que je traiterai plus bas, au cours particulier avec un professionnel proposant un tarif de 50 € à plusieurs centaines d’euros. Elles se suivent sur un parcours allant de l’après-midi à la semaine.
En gros, il y a de tout pour tout le monde, mais, attention : pas encore partout !
J’ai répertorié sur la carte ci-dessous, une partie des associations, fournisseurs, centres du patrimoine ou encore écoles, susceptibles d’initier des personnes à la construction ou à la rénovation de maisons écologiques. Tu peux cliquer dessus pour avoir le détail région par région.
Ce n’est bien entendu pas une liste exhaustive, mais simplement le résultat de mes recherches et de mes favoris.
Je précise d’ailleurs que je n’ai personnellement eu affaire qu’à certains des acteurs que je te présente et que, pour cela, je ne me risquerais pas à garantir que toutes ces formations soient irréprochables. Néanmoins, elles ont le mérite d’exister et je les salue pour cela.
Si tu as d’autres organismes à me nommer, s’il te plait, pense à le faire dans les commentaires. Je ne manquerai pas d’étoffer cette carte avec de nouvelles formations à l’écoconstruction au fur et à mesure ! (Surtout s’il s’agit d’enseignements ayant lieu dans le Grand Est, car comme tu le verras, ce secteur riche en patrimoines est, encore une fois, très peu représenté par les mouvements écoconstructifs.)
Clique sur l’image pour être redirigé vers la carte interactive.
Voici la liste des acteurs indiqués ci-dessus par catégorie et le lien vers leur page internet :
Associations
- Oxalis-asso Héry-sur-Alby (74)
- Apte-asso Cavaillon (84) Merindol (84) Mallemort (13)
- Tiez-breiz Rennes (35)
- Areso.asso Association Régionale d’éco-construction du Sud-Ouest Ramonville Saint Agne (31)
- Asder.asso Association Savoyarde pour le Développement des Energies Renouveables Chambéry(73)
- Asterre Assocation Nationale des professions de la Terre Crue Petit Couronne (76)
- Formaterre Chaponost (69)
- ABPS L’association des Artisans Bâtisseurs en Pierres Sèches Ventalon en Cévennes (46)
- Savoir-faire et découverte Partout en France
- Aezeo Partout en France
- Oïkos Tour de Salvagny (69)
- Batir Vivant Saint-Laurent-la-Vernède (30)
Forums
Professionnels
- Anachomie de Bruno Goutry Saint-Etienne-de-Saint-Geoirs (38)
- La Maison en Paille de André de Bouter ST SIMEUX (16)
- Terre-pierre et chaux de Monique Cerro
- De La Terre Au Mur de Myriam Apilluelo (66)
- Gwendal Lecomte (Chaine Youtube) de MARCILHAC-SUR-CELE (46)
Écoles
- l’École d’Avignon Avignon (84)
- Ecole-decor Bordeaux (33) — Nantes (44) — Le Mans (72)
- EEAM École Européenne des Arts et des Matières Albi (81)
- Centre de formation ECO HABILIS ESCOTS (65)
Fournisseurs
- Atelier des patines Nançay (18)
- Chaux Boehm Dahlenheim (67)
- Alliance 4 Commelle (38)
- Couleur Pigment Foëcy (18))
- Vermillon (les 3 Matons) Paris (75) Aix-en-Provence (13)
Habitat alternatif
- Dôme géodésique
- KERTERRE Ploemeur (29)
- Pôle de formation Forma'Cargo Brie (35) — Metz (57)
Carte des formations pro-paille délivrées à des professionnels cette année
Existe-t-il des enseignements alternatifs pour s’initier à la construction écoresponsable ?
Voilà pour les centres que je connais. En revanche, si tu es vraiment intéressé par les maisons écologiques sous toutes leurs formes, mais que tu n’habites pas au bon endroit ou que les formations proposées dans ta région ne concernent pas ton centre d’intérêt actuel, bonne nouvelle : il y a d’autres options !
Je ne le dirai jamais assez fort, mais, dans tout ce bazar, malgré les réticences de certains rétrogrades, l’outil qui a manifestement changé le monde, c’est internet.
Grâce à internet, il y a de plus en plus de sources d’informations sur la plupart des sujets. Et l’écoconstruction n’y fait pas exception.
Je l’admets volontiers, on trouve de tout en ligne. Cependant, une fois les sites farfelus et les prédicateurs illuminés écumés, on peut tomber sur des contenus décents, de personnes honnêtes et généreuses (tout le profil de ton serviteur ).
Les MOOCs (Massive Open Online Course), sorte d’école en ligne, en sont de bons exemples. Il y a peu, on pouvait y trouver un cours gratuit sur le bâtiment durable et la rénovation performante proposé par l’ASDER. En plus d’être majoritairement gratuites, ces formations se répètent généralement d’une année sur l’autre.
Mais ce n’est pas tout, YouTube regorge d’informations intéressantes. Pour ne citer qu’une chaîne, il y a l’Université Populaire Ventoux qui a fait une très remarquable série de vidéos sur l’écoconstruction.
Même Facebook, souvent décrié pour des raisons que j’entends très bien, fourmille de groupes généraux ou spécifiques sur des sujets, disons : « alternatifs ».
Il reste aussi quelques forums qui survivent aux réseaux sociaux tant bien que mal. Par exemple : Onpeutlefaire.com, ou bien Les Compaillons.net. Là aussi, je ne citerai qu’eux, mais tes retours sur le sujet ou tes suggestions de forums m’intéressent (in the commentaires, please !).
Peut-on trouver des initiations gratuites en construction écologique ?
Oui, car, comme si cela ne suffisait pas, il reste encore des pistes à explorer pour se former à l’écoconstruction à moindre coût, tout en mettant les mains dans le cambouis !
Il existe des plateformes qui n’auraient jamais pu avoir l’impact qu’elles ont aujourd’hui sans l’essor d’internet.
La plus ancienne a à peine plus de 10 ans et s’appelle le Wwoofing. Le WWOOF (World-Wide Opportunities on Organic Farms) est une organisation qui met en relation des proposants et des volontaires autour d’un projet écologique. L’idée est née de fermes bios et s’est rapidement étendue à la construction écologique, et ce tout autour du monde ! J’en parle dans cet article : mon pire chantier participatif !
Ensuite, puisque l’on parle de chantiers, je n’oublierai pas de mettre en avant la plateforme TWIZA qui a beaucoup fait parler d’elle dans le monde des chantiers participatifs. En effet, elle permet à des volontaires de rejoindre des chantiers privés et d’apprendre sur le tas. Les bénévoles sont souvent encadrés par un professionnel. Grâce à ce système, TWIZA a permis la diffusion d’un volume incalculable de savoirs pratiques. Sans parler du relationnel gagnant-gagnant de ce système d’échange. Et, cerise sur le gâteau, Twiza développe son propre réseau social interne, ainsi si tu es fâché avec Facebook, tu peux te tourner vers un fil d’actualité alternatif et écoconstructif .
Enduits naturels, peintures écologiques, construction paille, pierre sèche, quels matériaux naturels souhaites-tu approfondir ?
Il y en a pour tous les goûts pour construire une maison écologique ou autonome. Il reste tellement de choses à faire et d’habitudes à se défaire que les possibilités sont honteusement sous-évaluées… Je veux dire : il n’y a que l’embarras du choix !
Veux-tu apprendre à :
- Faire tes enduits intérieurs ?
- Tailler la pierre ?
- Faire ta peinture écologique ?
- Créer un four solaire ?
- Poser des tomettes ?
- Rénover un bâti ancien ?
- Être énergétiquement autonome ?
- Fabriquer un chauffe-eau solaire ?
- Réaliser un poêle de masse ?
- Pratiquer la limousinerie ?...
Tout cela n’est plus qu’à un clic si tu es décidé à te faire ce cadeau ou à l’offrir à un ami.
Dans cette quête vers un habitat plus durable et responsable, j’ai choisi d’apporter modestement ma pierre à l’édifice. Pour cela, je transmets mes connaissances et mon expérience à travers des formations en ligne. J’aborde essentiellement les techniques d’enduit et de peinture naturelle et j’offre un suivi personnalisé à chaque élève. Pour cette raison, celles-ci ne sont pas accessibles toute l’année, donc si tu veux connaître la date de la prochaine session, abonne-toi à la newsletter de Faisons-le-mur.
En attendant, tu peux accéder dès aujourd’hui et gratuitement à mes 6 cours en vidéo durant 6 jours pour apprendre à maîtriser les enduits à la chaux :
Les FORMATIONS VIDÉO GRATUITES
Les FORMATIONS GRATUITES
de Faisons-le-mur.com
Maîtrise les enduits à la chaux avec ces 4 modules vidéos de cours didactiques & inédites.
Un condensé sans charabia et sans superflu de tout ce que j'aurais aimé savoir à mes débuts pour réaliser des enduits de caractère le geste assuré et SURTOUT... L'esprit tranquille !
Évite facilement les erreurs de débutants et gagne du temps dans tes recherches.
Pour finir, je t’attends dans les commentaires afin de continuer la discussion sur l’apprentissage de l’écoconstruction et l’habitat alternatif.
Ensuite, si tu fais partie de ceux qui ne l’ont pas encore téléchargé, mon fascicule sur la terre crue est aussi une excellente première approche gratuite sur le sujet du bâtiment écologique. J’espère que la présentation de ces formations modulaires t’aidera à passer à l’action. Que tu sois un professionnel/artisan du BTP ou un particulier rêvant de se lancer dans l’auto-construction, ce type de parcours représente de bonnes initiations.
Je continuerai de partager un maximum d’informations sur le sujet, donc, si tu apprécies mon contenu, je te dis : bienvenue et à bientôt !
Bonjour,
à La Tour de Salvagny (69), ce n’est pas Formaterre (qui est à Chaponost et qui propose de l’accompagnement et des chantiers participatifs à l’éco-construction et l’éco-restauration) mais Oïkos, association visant à former informer et éduquer autour de la construction écologique, dont le pôle « former » fait des formations certifiantes longues et courtes.
Merci de corriger…
Monique Cerro Co présidente d’Oïkos
(Je propose moi-même de l’accompagnement. Voir « Terre pierre et chaux.fr)
Bonjour Mme Cerro,
Merci beaucoup pour votre retour, je prends bonne note et corrige cela avant demain soir :)
J’étais allé faire un tour sur votre site terre pierre et chaux car je souhaitais vous inclure dans la liste des professionnels, mais comme je ne voyais pas de formation à proprement dite et qu’aucun onglet ne mentionnait votre localisation, je me suis contenu de vous citer :p
En tous les cas je suis très heureux que vous m’ayez lu et j’espère que cela ne sera pas notre dernier échange. Je suis vos activités et vos livres depuis un moment déjà et j’ai un profond respect pour votre travail.
Bien à vous,
Gautier
Bonjour,
Parmi les centres de formation, vous pouvez rajouter de GRETA de Coutances qui propose une formation patrimoine bâti et perfectionnement en éco-construction.
Mais aussi la SCIC ECLIS à Dinan qui propose la formation d’ouvrier professionnel en éco-construction.
De manière plus générale la fédération écoconstruire regroupe les centres de formation spécialisés.
Bonjour Vincent,
Merci pour ta contribution :)
Je mentionne effectivement SCIS ECLIS et la Fed. écoconstruire dans mon précédent article concernant les formation « longue » et diplômantes (https://faisons-le-mur.com/comment-formation-en-eco-construction/ ).
Pour ce qui est des AFPA et GRETA, j’ai volontairement omis de les mentionner car les quelques retours que j’en ai eu n’affichaient pas un enthousiasme particulier. Au contraire. . Après, je veux bien entendre que cela tient plus aux formateurs qu’aux stuctures.
Bonne continuation à votre asso et merci pour le boulot que vous fournissez, ça met des étoiles dans les yeux :)
Bonne année! :D
Gautier
Bonjour, une bonne adresse a rajouter a la carte , l’ecocentre de Savoie haute savoie OXALIS qui propose en plus des thematiques classiques des formations de 3 jours electricite, plomberie, soudure, poeles de masse..
Merci beaucoup David! :)
Effectivement, ça m’a l’air d’être une très bonne adresse! :) Je l’ai ajouté à la liste.
Belle semaine à toi!!!
Gautier
Il manque batipol a limoux, formation OPEC et autre formules
Merci Dirk,
Je mets cela à jour dès que possible :)
Bonne année !
Gautier
Après vérication je les avais mentionnés dans https://faisons-le-mur.com/comment-formation-en-eco-construction/
Merci quand même pour ton observation :)
Gautier
construction terre et paille alternatif et autonome, formation certifiante et pas couteuse
Bonjour est ce que vous connaissez des bonnes adresse de constructions alternatives peu couteuses ? merci d’avance. Claire H
Avez-vous un peu plus de précisions à donner ???
Bonjour monsieur de faisons le mur ;) j’ai vu sur ton article » comment trouver sa formation en eco construction » que tu avais barré l’organisme Passerelle !! une raison objective ?
Bonjour,
Cela arrive parfois quand liens ne sont pas actualisés. C’est wordpress qui barre automatiquement.
Perso, si je ne voulais pas parler d’eux, je ne les citerais tout simplement pas :)
Passerelle est une super plateforme ! :D
Bell esemaine !
Gautier
Bonjour Gautier,
merci pour tes partages. De mon côté, j’ai étudié au CFPC Centre de Formation Compagnonnique de Brive la Gaillarde, Brevet professionnel type CAP de maçon en écoconstruction, spécialité terre crue. C’est en lien avec Noria et Compagnie. Je pense pas que tu l’aies cité.
Je fait aussi, étalés sur 2 à 5 ans ou plus, des modules de spécialisation, en temps qu’externe, en décoration terre, chaux, plâtre à l’École Européenne de l’Art et des Matières d’Albi, mais à la fin, on peut aussi passer le diplôme de matiériste coloriste si on veut. C’est une autre option pour les gens.
Je continue à me former en permanence, et je le recommande, aussi en chantiers participatifs, auprès d’assoc..etc…
Salutations,
Pierre
Bonjour Pierre,
Super parcours et super site internet. Je le re-colle ici pour les curieux : https://lecoeuraloeuvre.com/
Tu sembles animé dune réelle passion et ça fait chaud au coeur <3
Je prends bonne note de tes remarques et j'amenderai l'article dès que je trouve l'occasion. C'est promis !
En attendant, je te souhaite de bonnes fêtes et je te remercie pour toutes les personnes que tu aides à travaers tes activités (et elles sont nombreuses ;)
A bientôt,
Gautier
Bonjour Gautier,
il y a aussi Aplomb dans l’Isere https://www.aplomb38.com/formations-batiment-isere/
on ne peut pas ouvrir la seconde carte des formations Pro Paille.
A bientot
Francois
Bonjour,
Je souhaite recevoir le fascicule, merci à vous!
Vous les trouverez ici :
Bonne journée !
Voir aussi les formations et stages sur https://www.lamaisonecologique.com/formations/
Je voulais juste te dire un grand merci, c’est très inspirant et plein d’infos utiles tes deux articles ! Par contre en région parisienne ils ne sont pas les rois des formartions en éco-construction non ? :/
Bonjour,
Voici un nouvel organisme de formation pro et particulier créé en 2020. C »est http://www.ghara.fr à Nantes. Ghara ça veut dire Maison en Népalais. Merci pour cet article très chouette.
Hugues
Coucou Hugues (ça veut dire bonjour en indien 😋)
(humour bienveillant)
Je ne manquerai pas de l’ajouter à la liste dès que possible.
Bonne journée !
coucou ,
nous sommes une association qui donne des stages autour de la terre crue : four à pain , techniques de construction terre, enduits , sgraffito , terre paille marmaille !! on est dans le gard !
Bonjour Amélie 😀
Oui, je suis déjà passé devant votre joli logo (peut-être sur FB (???))
Qu’importe, je viens de vous ajouter à l aliste des assos qui font c’ki faut, com’i faut 😉
A+
Gautier
Bonjour,
Le dernier né … FORMA’CARGO « Construction Container » qui propose des formations théoriques mais aussi pratiques.
http://www.formacargo.fr
Merci.
Cordialement,
Eric
Bonjour et merci pour cette liste !
Ce n’est pas le sujet principal de ce blog, mais dans l’auto-construction se posent aussi rapidement les questions de chauffage et d’énergie. A ce sujet, les associations Aezeo et Tripalium sont très pertinentes !
Bonjour JD,
Je prends bonne note, je les ajouetrai éventuellement dans un article dédié.
Merci 😀
GAutier
Bonjour Gautier, je suis ton site régulièrement. C’est vraiment très inspirant !merci
Je songe également à une future reconversion éco construction . J’ai une petite entreprise (dans le service) qui me permets d’avoir beaucoup de disponibilité voire être totalement libre d’octobre à avril. Penses tu qu’il soit possible de se former d’une manière ou d’une autre dans ces conditions la (sans fermer ma boîte dans un premier temps car j’ai une famille à nourrir) J’ai bien pensé aux chantiers participatifs, mais malheureusement dans le Var il n’y en pas beaucoup (mais si il y en a je sauterai sur l’occasion).
Au plaisir
Bonjour Florent,
T’es-tu penché sur les formations OPEC ou OPRP ?
Peut-être en existe-t-il une qui matche avec tes dispos 😊
C’est la manière la plus qualifiante de se former je pense,
Bon chemin,
Gautier