Comment sublimer un Enduit Terre avec le sgraffito 

Le sgraffito est une technique d'enduit décoratif très en vogue durant la Renaissance Italienne. Cette décoration murale représente des enduits et des dessins grattés dans la matière et laissant apparaître des reliefs et des contrastes de couleurs.

Le sgraffito est réalisé principalement sur des enduits à la chaux et poudre de marbre, mais il peut l'être aussi sur des enduits de terre crue ou de plâtre (ou sur de la céramique). L'important étant de respecter les quelques règles que nous évoqueront dans cet article.

Enduit terre sgraffito

Enduit en terre crue sgraffité sur placo

Le regain pour les enduits naturels nous place devant un dilemme que beaucoup d'artisans écologiques rencontrent. Celui de combiner enduit à l'argile et placo.

Beaucoup pensent que la terre crue ne se prête pas à l'application sur du placo.


Terre crue et placo : un problème technique ?

Non, le placo peut supporter les enduits à la terre. Mais encore faut-il qu'il soit bien préparés. Car la particularité des enduits naturels (enduits à la chaux compris) c'est qu'ils apportent beaucoup d'eau sur les murs. Si le mur (ou la cloison) n'est pas capable de gérer cette humidité cela va créer un désordre, principalement une déformation. Les plaques de plâtre étant des … « plaques de plâtre » (of course) et du papier, ces dernières n'aiment pas beaucoup les bains surprise. C'est pourquoi il faut les protéger de tout risques malvenus.

Une autre problématique est que ni la terre crue ni la chaux ne peuvent tenir durablement sur du papier.

La solution est d'utiliser une sous couche (ou primaire d'accrochage) qui va jouer le double rôle de :

  1. Limiter la porosité du papier pour ne pas risquer que le plâtre absorbe toute l'eau de l'enduit     
  2. Offrir une adhérence chimique et mécanique à l'enduit pour optimiser la cohésion des deux     antagonistes

A cela on ajoutera un peu de bon sens pour ne pas pousser mémé avec l'eau du bain. Je veux dire qu'on évitera de mettre une couche d'enduit démesurée. Parce que premièrement, un peu d'accroche en plus c'est bien mais ça ne fait pas non plus des miracles. Deuxièmement, plus l'enduit est épais plus il mettra de temps à sécher (traduction : plus on risque les désordres).


Terre crue et placo : un problème pratique ?

Il faut admettre que la plupart des propriétés physiques de la terre crue sont à oublier quand on l'applique sur du placo.

Perspirance : la perspirance c'est la la faculté de permettre les échanges gazeux. Elle n'est pas optimale avec le placo donc y ajouter une couche d'enduit n'apporte rien

Régulation hygrométrique : La faible épaisseur d'enduit ne garanti effectivement pas une régulation de l'humidité de la maison transcendante.

Inertie thermique : Là encore, sans masse (épaisseur) pas d'inertie et pas de stockage des calories.


Terre crue et placo : un problème éthique ?

A mon sens toute la question se trouve dans l'éthique scrupuleuse des uns et l'ouverture au changement des autres. Dis comme cela, c'est assez partisan mais il faut bien afficher ses positions. Personnellement, je ne vois pas pourquoi s'y refuser et la démonstration présentée sous ces lignes par Nicolas Rossello suggère que l'art et l'esthétique sont aussi des critères à prendre en compte.

De plus, je préfère de loin un enduit naturel ou une peinture écologique à tout autre produit du commerce qui risque d'altérer insinueusement notre santé.

Je serais curieux d'avoir ton avis là-dessus dans les commentaires.


Mais, pour l'instant l'heure est à la rêverie, je te présente le travail magnifique de Nicolas Rossello et de son entreprise « Arcilla Rossello »

C'est Nicolas qui a réalisé le beau travail de sgraffito et qui le commente à travers mon clavier. Pour voir plus de ses réalisations, je te conseille vivement sa page facebook.

     bien sur tu te trompes, bien sur tu vas trop loin, bien sur tu testes cette matière pour savoir jusqu’ ou elle veut bien aller avec toi     


Depuis deux ans je ressens un manque qui grandit en moi que je ne trouve pas dans mon travail quotidien. Celui de la créativité au sens pur du terme, celui qui te permet de partir d’un dessin d’avancer sans savoir parfois la finalité, celui qui te bouscule dans le bon sens, qui te fait frémir car persuadé que c’est ça et qui te fait évoluer de façon spectaculaire sans être totalement sur du final car beaucoup d’inconnus, de chemins s’ouvrent a toi.

En premier une envie, un croquis et en second la matière terre et les pigments qui t’offrent une multitude de possibilités, d’effets, de couleurs, de rendu. Tu pars d’une base et petit a petit ça s’emboites a l’intérieur de toi, bien sur tu te trompes, bien sur tu vas trop loin, bien sur tu testes cette matière pour savoir jusqu’ ou elle veut bien aller avec toi.Voila c’est parti tu construis, tu pars d’un mur nu et tu vas l’habiller de ton idée, lui donner forme, changer parfois de direction et revenir sur tes premiers pas.

Pour moi c’est un échange commun traversé d’innombrables connexions entre un mur, une matière et tes mains qui sont le prolongement de ton imagination. C’est a cet instant précis que tu te sens libre, que le mot créativité prends tout son sens. Je ne parle pas de chef d’œuvre juste un moment suspendu ou le laisser aller prends le dessus sur tout le reste et c’est la que ça devient magique.

Nicolas Rossello, Artisan en Restauration du Patrimoine

Comment faire un sgraffito

Voici étape par étape le processus de réalisation du sgraffito sur un enduit en terre  crue.


Réalisations des croquis et design final

Pour cette fresque impessionnante, Nicolas à commencé par réaliser le design de sa rosace et de ses motifs sur tablette. Il les a ensuite intégrés à une photo existante de sa cloison. C'est un excellent moyen de se projeter avant d'attaquer un chantier de cette nature.

Dessin sur tablette et integration par photo sur mur

Choix des couleurs, des effets

Tester et confronter les différentes tonalités retenues est une étape déterminante puisque les couleurs changeront au séchage. 

Une fois les couleur choisies, noter les proportions de pigments pour pouvoir les reproduire.

3 argiles

Passe des différentes couches de terre+pigments

Le sgraffito est une superposition de couches d'enduits de plus en plus fines (moins de 2mm) et de tonalités contrastées. Généralement il s'agit d'un fond foncé sous un enduit de surface clair.

Deuxième passe argile+pigments

Première passe

argile blanche sgraffito

Deuxième passe 

Article complémentaire pour progresser dans le sujet : 

Revenir sur terre @RicardoDePaoli

Réalisations des tracés a fresco pour donner vie au dessin

A l''aide d'un scalpel, le motif est ciselé dans l'enduit de finiton. Pour obtenir des lignes vives la charge de cet enduit de finition est très fine car la présence de grains de sable pourrrait gêner le passage de la lame et arracher de la matière.

Premiers tracés sgraffitto


Les plus avisés sauront également faire bon usage d'un rétroprojecteur.

Dans un premier temps, le design est simplement tracé sur l'enduit. Cela peut être fait à main levée,  avec un patron cartonné, un pochoir ou une feuille à travers laquelle on poinçonnera notre motif.

enduit terre sgraffito esquisse

Appuyer les tracés et commencer a enlever la matière

Une fois que l'enduit à suffisemment durci (et seulement à ce moment là) , appuyer les tracés et commencer a enlever la matière au couteau.

La coupe est faite à 45° pour faciliter l'évidage de zones creuses

sgraffito gratte


Certaines fois il pourra aussi être question de rajouter un peu de matière à certains endroits

design enduit terre

Reprises des imperfections

Ne pas hésiter à prendre quelques pas de recul sur son travail pour évaluer les reprise qui auront de importance et celles qui en auront moins. La terre crue se prête bien aux retouches mais la plus haute vigilance est requise pour les sgraffitos à la chaux car sa prise sera irréversible.

sgraffito en cours

sgraffito en cours

Rosace Sgraffito terminee

Rosace Sgraffito terminée

Passage du savon noir et de la lisseuse japonaise ou du galet


Pour obtenir une surface en terre crue lisse et moins sujette aux tâche, un serrage au savon noir est idéal.

Il m’est arrivé assez souvent de dévier un peu voir beaucoup de mon départ. Ce qui m’a permis de tester, de comprendre et surtout de laisser aller ma créativité, ce est si bon.


C’est ma méthode je pense qu’il est important d’avoir une ligne directrice tout en laissant la place à son imagination et à ses envies.


Pour un chantier chez des clients il est important d’avoir la base cité ci-dessus et de s’y tenir après de longs échanges et écoutes avec eux.

Nicolas Rossello

sgraffito incision


sgraffite en cours


sgraffito argile pigment


Sgraffito gros plan


sgraffito chaux gros plan


enduit tribal argille


Le materiel utilisé :


-Terre de la briqueterie de Nagen a cote de Toulouse
-Poudre de marbre 6,3 et 1
-Pigments ocres et oxydes
-Savon noir
-Outils (lisseuse normale et japonaise, truelle, langue de chat, galet)

Article complémentaire pour progresser dans le sujet : 

Ou trouver de l'Argile Gratuite ?

decor sgraffito chambre
Arcilla rossello enduit terre et chaux

Nicolas Rossello

Apres obtention en 2008 de mon diplôme d’Ouvrier Professionnel en Restauration du Patrimoine j’ai travaillé en tant que salarié avec des artisans spécialisé en terre crue. Au bout de trois ans j’ai décidé de me mettre a mon compte. Depuis le début j’ai pu me perfectionner a tout ce qui touche la maçonnerie (ouverture en pierre de taille, maçonnerie pierre et terre , sol à la chaux etc) ainsi qu’aux enduits à la chaux et/ou à la terre (façades, intérieurs, chaux/chanvre etc…).

.

Peinture naturelle sur chat

Psst... Avant de partir télécharge ton guide gratuit sur la construction en Terre Crue  

(^ _ ^)/

  • Charlotte Esch dit :

    Waouhh ! Les superbes coloris chauds ! C’est magnifique, bravo et bonne continuation ! Une alsacienne du village préféré des français en 2020 😊🖐🖐🖐

  • {"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

    découvre 40 recettes de peintures et enduits écologiques :

    __CONFIG_colors_palette__{"active_palette":0,"config":{"colors":{"f8570":{"name":"Main Accent","parent":-1}},"gradients":[]},"palettes":[{"name":"Default Palette","value":{"colors":{"f8570":{"val":"var(--tcb-skin-color-0)"}},"gradients":[]},"original":{"colors":{"f8570":{"val":"rgb(19, 114, 211)","hsl":{"h":210,"s":0.83,"l":0.45}}},"gradients":[]}}]}__CONFIG_colors_palette__
    Clique ici pour passer à l'action

    Autres articles passionnants :

    >
    ut accumsan libero ipsum facilisis elit. diam mattis