Comment faire du Tadelakt marocain en 6 étapes 

Sais-tu que la création du tadelakt remonte à des centaines d’années ? Avant de devenir une mode, cet enduit décoratif typiquement marocain a d’abord été conçu par les Berbères pour une raison fonctionnelle : transporter de l’eau. Or, la douceur de sa texture couplée à son aspect brillant et nervuré concède à ce revêtement une sensualité folle qui ne laisse personne indifférent. C’est pourquoi il pare encore aujourd’hui les murs des riads et envahit les pages des magazines déco. Si tu rêves d’inviter une touche d’élégance et d’orient dans ta maison, c’est l’enduit naturel parfait. De plus, grâce à sa propriété régulatrice d’humidité, il a toute sa place en construction écologique. C’est pourquoi je te propose de découvrir comment faire du tadelakt, le vrai, l’authentique !

1. Connaître l’origine d’une pratique avant d’en maîtriser ses secrets

Entends-tu les harmonies envoûtantes du kamanja ? Sens-tu les parfums de fleurs d’oranger et des roses de Damas ? Tu es là, assis confortablement dans le patio d’un riad. Tu sirotes du thé à la menthe tout en observant un mur orné de petites tapisseries berbères. Son reflet t’intrigue. Est-ce de la pierre ? Du marbre ? Tu te lèves et le caresses pour en avoir le cœur net. Et là tu es stupéfait·e par la douceur sensuelle de cette surface… Tu viens de découvrir tout le charme du tadelakt. J’en fais trop ? - Naaaaannnn !!!...

Je souhaite juste insister sur le fait que le tadelakt est une technique séculaire de la région de Marrakech. Donc pour répondre à comment faire du tadelakt, il va d’abord falloir que je plante le contexte et que je t’en explique l’origine.

Il y a plusieurs centaines d’années, les Berbères de Marrakech devaient s’approvisionner en eau dans les hauteurs de l’Atlas. Pour faciliter la tâche, ils tentèrent de confectionner un enduit suffisamment lisse et glissant pour retenir l’eau. Profitant des carrières calcaires de la région, ils le réalisèrent à base de chaux. Se développa alors une technique combinant les propriétés chimiques du savon noir avec un travail manuel pour rendre le mortier imperméable.

C’est ainsi que le tadelakt a d’abord tapissé les parois des canalisations et des cuves de la ville rouge pour acheminer et stocker l’eau. Plus tard, sa propriété déperlante a été utilisée dans les hammams, puis les sols et les terrasses des riads. La naissance du mot « tadelakt » s’explique par la combinaison du verbe arabe « dalaka » qui peut se traduire par masser, caresser, polir auquel un préfixe « kt » signifiant métier a été ajouté.

Tadelakt massage savon noir

Massage du tadelakt au savon noir

C’est à partir des années 1980 que cet enduit marocain a véritablement traversé les frontières de Marrakech, pour séduire l’Europe et les États-Unis. La faute à 2 architectes, Élie Mouyal et Charles Boccara, qui l’ont découvert pendant leurs escapades au Maroc. Charmés par ce revêtement au faïençage délicat et aux couleurs profondes et chaleureuses, ils ont été les initiateurs de son évolution vers un matériau de décoration luxueux. Le manque d’artisans formés à cette technique fait que ce stuc reste majoritairement à la portée d’une clientèle plutôt haut de gamme. Mais, j’espère contribuer rapidement à changer cela.

2. Suivre la recette originale de ce stuc traditionnel… ou pas

Tu l’auras compris, pour réaliser du tadelakt il faut de la chaux. Oui, mais pas n’importe laquelle. À Marrakech, le calcaire utilisé pour la fabriquer contient un peu d’argile, du quartz, de la silice et d’autres minéraux propres à son environnement. Lorsque les Marocains cuisent cette roche carbonatée dans leurs fours traditionnels, des incuits persistent. Ces « impuretés » en font une chaux avec un grain unique, dû aux agrégats naturellement présents. Du coup, on obtient une chaux ni hydraulique ni aérienne, mais un mix entre les deux. C’est pourtant avec ce matériau impur que l’on réalise des merveilles dans les plus beaux palais orientaux. Comme quoi, l’imperfection peut être le terreau de grandes choses !

Utilisée sur un mur, cette matière va également tendre à fissurer très rapidement. Et c’est en essayant de lisser et de resserrer ce mortier que l’on obtient cet aspect marbré typique.

Le tadelakt est donc un mélange de chaux de Marrakech, d’eau et de pigments. Or, cette chaux unique en son genre, eh bien, on ne la trouve qu’à… Marrakech. Même celle produite à Fès ou à Casablanca ne te permettra pas d’obtenir un résultat identique. Tu peux toutefois acheter de la chaux de Marrakech sur Internet. Compte autour de 50€ pour un sac de 25 kg.

Cette sommes te décourage ? N’abandonne pas tes rêves d’orient tout de suite ! Il existe une solution bien plus économique pour créer toi-même un stuc comparable au tadelakt traditionnel. Je ne veux pas parler d’une peinture effet « tadelakt » prête à l’emploi qui n’offre qu’une pâle imitation dépourvue des propriétés intéressantes de ce noble revêtement. Et ce n’est pas le style de la maison, d’autant plus que cette solution ne te reviendra pas forcément moins cher, vu les prix qu’affichent certaines enseignes. Non, je veux plutôt te parler d’un mélange de chaux aérienne avec de la poudre de marbre pour produire une variation de la recette originale.

Tadelakt Salle de bain

Banc de salle de bain en tadelakt @Bruno Gouttry

Le choix des ingrédients t’appartient. Peu importe la recette que tu choisiras, le geste n’en restera pas moins technique. Mais pour sublimer ton enduit et lui donner de la couleur, il t’en manque encore un : le pigment !

3. Sélectionner les bons pigments pour teinter son enduit

Vert sauge, terracota, ou nude ? Personnellement, les couleurs chaudes me vont mieux au teint 😁.  Dans la famille des pigments naturels, tu trouveras les 3 catégories suivantes.

  • Les pigments minéraux

Issue de carrières de roches, cette catégorie renferme les ocres, les terres de Sienne, les terres d’ombre et les terres vertes. Pourvus d’une stabilité naturelle, ces pigments s’avèrent très résistants (surtout aux UV). Ils peuvent donc être utilisés autant en intérieur qu’en extérieur. Ils offrent une palette de couleurs très large et chaleureuse.

  • Les pigments oxydes synthétiques

Résultat d’une réaction thermique et/ou chimique entre plusieurs matières premières, ces pigments permettent des teintes plus vives et possèdent un fort pouvoir de coloration. Ils sont parfaits si tu es plutôt couleurs froides.

  • Les pigments synthétiques organiques

Ils résultent aussi d’une réaction chimique et/ou thermique. Mais celle-ci s’opère entre plusieurs matières premières d’origine végétale ou animale avec une liaison carbone. Le premier pigment synthétique a d’ailleurs été mis au point par les Égyptiens. Tu y trouveras entre autres de la mauvéine, un dérivé de l’aniline pour obtenir du mauve ou de la quinacridone, un pigment rouge-violet assez résistant à la lumière. Les teintes qui en sont issues possèdent une bonne capacité couvrante.

Je pourrai en écrire davantage sur ce thème, mais je ne souhaite pas trop dériver du propos principal. Alors si tu veux en savoir plus, n’hésite pas à consulter mon article de fond sur les pigments naturels.

4. Bien choisir le support pour poser son tadelakt

Est-ce que le tadelakt est applicable sur tous les supports ? Avant de répondre à cette question, tu dois savoir que cet enduit est :

  • Perspirant, c’est-à-dire perméable à la vapeur d’eau ;
  • résistant à l’eau grâce à sa qualité déperlante ;
  • évite la sensation de paroi froide grâce à sa vertu thermique ;
  • adaptable à toutes les formes grâce à sa souplesse et son élasticité ;
  • dépourvu de COV (composés organiques volatils) et de substance nocive ;
  • assainissant grâce aux propriétés de la chaux.

La somme de toutes ses qualités fait de ce stuc un revêtement écologique de choix surtout pour les pièces humides telles que la cuisine ou la salle de bain. Puisqu’il a la particularité d’être à la fois étanche et respirant, cette propriété hygrométrique est parfaite pour un habitat écologique ou traditionnel. Car elle contribue au confort et aux économies d’énergie.

C’est exactement ce que l’on veut en construction écologique, de la perspirance et des matériaux non étanches. Tu ne sais pas encore comment obtenir un logement bioclimatique ? Sacrilège ! Corrige cela tout de suite en ajoutant mon guide complet sur la conception bioclimatique dans ta liste de lecture !

Si tu connais un tant soit peu les enjeux de la perspirance en écoconstruction, tu n’auras aucun mal à imaginer que le tadelakt perdra bon nombre de ses qualités sur un mur rendu étanche avec du ciment. Car malgré sa porosité, la vapeur d’eau ne pourra ni être évacuée vers l’extérieur ni être redistribuée dans le complexe de mur. Elle y restera emprisonnée et risquerait de créer quelques désagréments. Néanmoins, les surfaces dures restent à privilégier par rapport aux supports meubles tel que le placo (ou pire, le bois). Mais attention, je me réfère ici à l’emploi du tadelakt dans les pièces d’eau. Car dans un environnement à hygrométrie stable, les risques de décollement sont divisées par 4.

tadelakt sgrafito cadre

Sgrafito sur tadelakt

tadelakt sgrafito cadre mural

Cadre mural en tadelakt


5. Maîtriser les gestes techniques pour savoir comment faire du tadelakt

On en arrive au cœur du sujet : la technique ! Lustrer, main droite, cercle à droite, frotter, main gauche, cercle à gauche… non, tu ne vas pas pouvoir en profiter pour améliorer ton karaté et je ne suis pas maître Miyagi. Mais, dans l’idée, le geste y ressemble.

Le tadelakt s’applique en 2 passes :

  1. Une première couche de 2 mm à 2,5 mm pour l’accroche.
  2. Une deuxième passe d’épaisseur similaire serrée à la lisseuse.

Le tout sur un support correctement mouillé pour éviter que le corps d’enduit ne tire trop vite.

Article complémentaire pour plonger dans le sujet : 

L’art subtil de mouiller son support

Ensuite, lorsque le mortier commence à sécher, il doit être frotté et travaillé avec du savon noir. La matière est alors façonnée et écrasée au galet, ou à l’aide d’outils comme la maryse de pâtissier ou la langue de chat, pour lui procurer son aspect lisse. Un travail manuel minutieux nécessaire pour doter cet enduit de sa qualité déperlante et de cet aspect de pierre polie.

Tu dois te douter que l’apprentissage de tels gestes réclame un peu plus de ressources qu’un simple article de blog. C'est pourquoi, pour apprendre comment faire du tadelakt dans les règles de l’art, je propose un enseignement complet, compréhensible et applicable par tous.

« Qui s’instruit sans agir, laboure sans semer. »

Proverbe arabe

Mon but est de faire de ce matériau de décoration luxueux et prisé par les architectes un revêtement écologique et esthétique à la portée du plus grand nombre. Quelle prétention ! On dirait un mauvais discours politique ! En plus, je ne suis pas seul dans cette histoire ! Bruno Gouttry, artisan peintre reconnu depuis 1985, s’associe une nouvelle fois à moi pour dispenser les secrets de fabrication et d’application de ce stuc oriental légendaire.

La technique du tadelakt traditionnel ne s’improvise pas et elle ne tolère pas l’amateurisme, les reprises sont quasiment impossibles. Pourtant ses secrets sont bien gardés, car très peu d’artisans y sont formés. Donc, parlons prix, combien coûte selon toi la pose du tadelakt par un professionnel ? Tu peux compter entre 250 € et 350 €/m2 pour un tadelakt authentique et 150 € à 180 €/m2 pour un stuc comparable.

Alors qu’en le faisant toi-même, la version traditionnelle te reviendra à 25 €/m2 ou 10 € à 15 €/m2 si tu optes pour la recette économique. (Attention, je ne compte pas les pigments dans ces calculs).

  

6. Entretenir son enduit marocain pour qu’il traverse les années

Lorsque tu auras la fierté de contempler le fruit de ton travail, tu pourras t’empresser de faire admirer à tes convives les délicats faïençages et les reflets subtils de ton tadelakt. En martelant : « C’est moi qui l’ai fait ! Et à l’ancienne en plus ! Pas comme Thierry qui s’est contenté d’étaler un enduit préfabriqué du commerce bourré de latex ou d’acryliques ! Vas-y touche, ça, c’est du travail d’artisan ! ». J’exagère à peine,( même si je te devine bien plus humble que ça).

Car de l’humilité, il en faudra un peu pour éviter qu'un égo déplacé ne fissure ton stuc miroitant. Le tadelakt est inaltérable, mais comme toutes les belles matières, il s’entretient. À l’image de ta paire de chaussures en cuir préférée, il a besoin d’un peu de soin pour que sa beauté traverse les années. Il faudra aussi nourrir ce revêtement naturel de temps en temps avec un peu de savon noir. Et si par maladresse tu l’écorches, tu veilleras à panser sa blessure si tu ne veux pas qu’il s’affaiblisse. Car oui, le tadelakt donne vie à tes murs et la vie, ça se préserve !

Henri Mondor Médecin français et historien

« Attention, immortel, on ne l'est que pour la vie. »

Pour conclure ces 6 étapes sur comment faire du tadelakt, j’ajouterai que bien que technique, en suivant pas à pas les bonnes pratiques, la réalisation de ce stuc est accessible aux coeurs déterminés. De plus, c’est une matière ludique qu'il faudra d’abord tester sur de petits objets : une vasque, un plat… ne serait-ce que pour développer sa créativité et ton feeling face à ce monstre d'histoire.

Formation tadelakt avec bruno Gouttry

Bruno et moi lors de la réalisation de notre formation en ligne

Si les enduits sont une affaire de sens, le tadelakt en est la représentation ultime. Il combine le toucher qui déterminera la disposition à passer d’une étape à l’autre, qui apportera la carresse orientale et nourissante du savon noir. L’ouie attentive au chant du galet et au crissement de la langue de chat. L’odorat et le goût caractéristique de la chaux dans les narines. La vue qui enveloppe chacun des sens. Et au dessus de tous, le sens qui permet la création véritable et qui nous donne des ailes : l’Amour.  

Merci d’avoir pris le temps de lire cet article ! Si tu veux en savoir plus sur la nouvelle formation au tadelakt dispensée en ligne par FLM, je répondrai à toutes tes questions sans attendre.

Au plaisir !

découvre 40 recettes de peintures et enduits écologiques :

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
>