Reconversion Éthique | Lance-toi avec les Écopreneurs ! 

Le changement climatique…

Les rythmes de vie qui s’affolent…

L’interconnectivité permanente…

Et maintenant l’empêcheur de tourner en rond le plus renommé de la planète (coucou la Covid !)

Tu as des sensations de vertige et d'impuissance face au monde qui t'entoure ? Voire d’une dégringolade dans tes croyances et tes objectifs ? Bienvenue au club des 7 milliards ! 🙂

On est nombreux à se poser des questions sur nos choix de vie. Comme le travail occupe une grosse partie de nos existences, les questionnements tournent souvent autour de notre vie professionnelle. On revient à ces rêves d’autrefois. On développe de nouvelles aspirations, plus en accord avec nos valeurs profondes. On pense à tout plaquer pour une reconversion totale, mais cette fois... Vers une reconversion éthique !

Personnellement, j’ai connu ces interrogations. Sinon, tu n’aurais jamais lu un seul de mes articles. Mon blog Faisons le Mur n’aurait jamais existé !

Es-tu comme moi ? As-tu un truc porteur de sens, au fond de toi, qui veut se réveiller ? Alors, je te propose la rencontre qui pourrait bien changer ta vie. Tu vas voir, je n’exagère pas. Aujourd’hui, je te présente Benjamin Broustey et les Écopreneurs !


L’expérience de Benjamin : vivre de ses valeurs

Benjamin Broustey est le fondateur des Écopreneurs. Je l’ai longuement interviewé dans une vidéo parce que j’admire beaucoup son action et je me retrouve dans son état d’esprit. Je pense que ça va être la même chose pour toi.

 

Au début des années 2000, Benjamin s’est rendu compte que le monde dans lequel il vivait ne lui correspondait pas en terme de valeurs, que ce soit sur le plan écologique ou économique. Il avait grandi dans un petit village et il se sentait plus en harmonie avec les grands espaces naturels qu’avec ce qu’offrait la société, la surconsommation, tout ça… Je ne te fais pas un tableau : toi-même tu sais 😎 !

"Jai décidé d'aller me perdre dans la nature au fond des bois!"

Du coup, il a décidé de s’isoler un peu et d’aller construire une maison écologique à la campagne (« dans la nature au fond des bois », pour le citer !). Il a fait ça sur le tas, en se formant au fur et à mesure et en utilisant les matériaux disponibles sur place, surtout la terre crue, le bois et la chaux.

Très vite, les gens se sont intéressés à cette maison. Il a alors proposé des chantiers d’éco-construction. Dans la foulée, il s’est intéressé à la gestion de l’eau, à la production de nourriture en autonomie, à la permaculture… Puis il a co-fondé  Permaculture Design, un site pionnier dans cette thématique.

De fil en aiguille, il a réussi à vivre de ses compétences. En fait, il avait trouvé sa mission de vie : explorer, expérimenter, s’approprier et transmettre aux autres. Dans un but : la régénération de la planète et de l’humain.

 Reconversion éthique avec Benjamin Broustey et les Écopreneurs

Reconversion éthique avec Benjamin, Aurélie et les Écopreneurs


Reconversion éthique : le bon moment pour se lancer

Benjamin était complètement à l’avant-garde d’un mouvement de fond qui s’est développé par la suite. Quinze à vingt ans après lui, le besoin de sens, d’être en accord avec ses valeurs dans sa vie professionnelle, est devenu très fort chez beaucoup d’entre nous. Chez toi aussi, j’en suis sûr.

  • Tu redécouvres les rêves que tu avais avant de t’installer dans un métier « alimentaire », qui te permet de boucler tes fins de mois. Ou alors, tu t’en découvres de nouveaux, qui sont en résonance avec tes valeurs.
  • Tu as envie d’avoir une action bénéfique, même minime, pour la planète. Tu veux être utile, comme le colibri de la légende.
  • Tu veux t’émanciper de la société actuelle, parce qu’elle ne te correspond pas ou plus. Tu recherches de nouvelles formes de libertés et l’aventure de l’entrepreneuriat te tente !

Ce besoin de travailler en accord avec tes valeurs tombe vraiment au bon moment. Il n’y a pas juste d’un côté les bienheureux comme toi qui veulent offrir de la valeur aux autres et en faire leur job. Il y a aussi un marché gigantesque qui se crée autour de la véritable quête de sens. Tous les secteurs sont impactés par les changements majeurs que nous vivons (le réchauffement climatique, la pandémie, etc.). Partout, des "éco-didactes" recherchent activement des solutions éco-responsables pour satisfaire leurs besoins quotidiens. Ça va de l’alimentation à la santé en passant par l’habitat, le textile et même les loisirs et les finances. La demande est là et elle va continuer d'exploser dans les années à venir.

Si tu partages cette observation, c’est vraiment le moment de croire en toi et de te lancer !


La reconversion professionnelle qui a du sens avec les Écopreneurs

Les Écopreneurs : kesako ?

« Éco-preneurs » : ça sonne joliment à l’oreille, non ? Éco pour écologie et preneur pour l’acte d’entreprendre, d’être entrepreneur dans ce monde en mouvement. Tout un challenge que Benjamin et sa communauté relèvent avec brio.

À la base, Benjamin et les siens encourageaient les gens dans leur besoin de transition écologique. Ça passait par la construction de maisons plus respectueuses de l’environnement, de l’apprentissage du zéro déchets, de la permaculture, etc. Mais, très logiquement, ces personnes avaient AUSSI envie de mettre du sens dans leur vie professionnelle. Leur job ne les satisfaisait pas parce qu’il ne répondait plus à leurs valeurs.

Appliquer les principes de la transition écologique dans une reconversion professionnelle, c’est un défi plus grand que de décider de ne plus acheter des bouteilles d’eau en plastique. C’est de ton gagne-pain qu’il s’agit, après tout !

C’est là que Benjamin a eu l’idée d’accompagner ces personnes pour passer le cap d’une reconversion éthique. Les Écopreneurs étaient nés.


accompagnement pour un changement de vie professionnelle avec les ecopreneurs


Construire un métier éthique avec les Écopreneurs

Créer une activité et la faire décoller, c’est tout un monde. Ça demande du temps et du travail. C’est d’autant plus vrai si tu veux te lancer dans une reconversion verte ou éco-responsable. Tu as peut-être un projet innovant et tu avances à tâtons : normal !

Le soutien est indispensable dans ce cadre-là. C’est ça que proposent les Écopreneurs.

  • Soutien moral : la communauté t’accompagne dans un cadre de valeurs communes. Avec eux, tu peux affirmer avec force tes envies et tes projets. Tes motivations sont reconnues, tes idées sont valorisées !
  • Soutien stratégique : les Écopreneurs te soutiennent dans le développement de ton projet. Ils t’aident à en voir les opportunités et la faisabilité.
  • Soutien opérationnel : des formateurs au top, des pros dans leur domaine, t’accompagnent, que ce soit pour la communication, l’administratif, le technique, etc. Et toujours dans le respect de tes envies à toi et de tes choix de vie.

Le but c’est que tu vives de ton rêve. Dis-toi bien que c’est possible !


Changer de vie : les témoignages des Écopreneurs

La réussite des Écopreneurs, c’est la garantie de pouvoir faire le choix du sens et de l’éthique dans sa vie professionnelle.

À l’heure où j’écris ces lignes, ce sont +400 entrepreneurs et entrepreneuses qui font marcher leur business et en tirent un revenu. Le tout au milieu d'une communauté est très active et basée sur l'entraide.

Des apiculteurs, des coachs (team building écologique), des gérants de coworking éthique, des professionnels de la parentalité et de l’éducation… Tous les secteurs s’y retrouvent. La communauté a même vu éclore un centre écommercial qui abrite des artisans et des acteurs de la transition écologique dans une galerie marchande à ciel ouvert ! Les idées de reconversion professionnelle éco-responsables ne manquent pas. Que tu aies 30, 40 ou 50 ans ou que tu sortes de l’école, tous les futurs sont possibles si tu as la détermination et l’envie.


reconversion éthique avec les Écopreneurs

Reconversion éthique avec les Écopreneurs


Toi aussi, tu veux vivre ce beau projet d’une reconversion éthique ? Tu souhaites donner du sens et de la valeur à ta vie professionnelle ? Viens faire connaissance avec Benjamin et les Écopreneurs lors d’une conférence en ligne ce dimanche 14 mars à 17 h !



Pourquoi parler des Écopreneurs sur Faisons-le-mur ?

De temps en temps je me permets des digressions autour de la construction écologique car je sais que beaucoup de lecteurs sont (professionnellement) à la croisée des chemins.
D'ailleurs c'est clairement un mouvement sociétal qui se réveille depuis plus d'un an.

Tout s'accélère !

Nous questionnons infiniment plus le sens de ce qui est supposé nous épanouir en remplissant plus de la moitié de notre journée. (L'autre moitié étant nourrie par les crises écologiques, financières, sanitaires et j'en passe...)

Pour moi, il est clair que la démarche Ecopreneur s'inscrit complètement dans les changements et adaptations que nous allons devoir vivre professionnellement et personnellement, dans les prochaines années.
C'est pourquoi Faisons-le-mur fait sa part du colibri en faisant résonner les initiatives de qualité des copains (un peu de communautarisme ça fait pas de mal 😁)

Et le plus beau quand on fait sa part du colibri communautaire, c'est quand on en voit les résultats :

Si te reconvertir n'est pas à l'ordre du jour et que tu es heureux avec ton occupation actuelle, alors je te remercie d'avoir pris la peine de lire cet article jusqu'ici.

Mais si tu es motivé(e) à changer ta routine chaotique, inscris-toi à la seule conférence en ligne qui répondra vraiment aux questions suivantes.


Comment créer une activité qui régénère la planète, les humains et en vivre décemment ?

  • Comment choisir une niche d'activité que les Ecopreneurs appellent "niche écologique" qui ressource la planète et les humains tout en étant vraiment épanouissante !
  • Comment dépasser ses croyances limitantes et comprendre qu'il est possible de se lancer dans une activité vertueuse, avec une bonne méthode et de bons outils
  • Comment s'assurer la réussite de votre projet professionnel, en sortant du "mythe de l'entrepreneur" et en respectant 4 étapes indispensables.
  • Comment économiser du temps, de l'argent, des tracas administratifs et augmenter votre visibilité en utilisant les outils d'aujourd'hui, voire de demain .

ecoPreneur et réusiite professionnelle

Benjamin et son équipe brainstorment sérieusement pour garantir la réussite de tous les écopreneurs...

Il ne manque plus que toi ! 😉

découvre 40 recettes de peintures et enduits écologiques :

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
>