Réussir son enduit à la chaux… ou pas ! Pourquoi se former en ligne ?

Pour tes travaux de rénovation intérieure tu t’es dit : « La chaux c’est beau, c’est écolo, c’est ce qu’il me faut ! » Jusqu’ici tu as tout bon. Et tu es allé cheveux au vent dans ton magasin bricolo du coin. Mais là, c’est le drame ! Eh bien non, il ne suffit pas d’acheter un sac de chaux et de revenir tout guilleret à la maison pour s’y mettre ! Ce serait trop simple… Tu sens que tu as loupé un truc là. Déjà il y a plusieurs sortes de chaux. What ? Ensuite ça se mélange avec du sable, et pas n’importe lequel. Excuse me ? Enfin… Quoi, ce n’est pas tout ? Noooonnnn !!! Bref, tu désespères, tu pleures, tu te dis que tu n’y arriveras jamais ! Effectivement, tu as raison, seul tu n’y arriveras pas. Mais j’ai pensé à toi. Je t’ai concocté une formation aux enduits d’intérieur à la chaux en e-learning. Non, non, ne me remercie pas, lis plutôt ce qui suit.

Pourquoi faire un enduit à la chaux pour rénover son intérieur ?

Si tu lis cet article, c’est que quelque part tu as déjà une petite idée de ce qu’est la chaux. Tu sais au moins quel rendu un enduit à la chaux donne à la décoration intérieure d’une habitation. Et c’est ça qui te plaît ! Le côté brut, nature de ce matériau, qu’on utilisait déjà il y a 6 000 ans pour recouvrir les murs, ça te fait vraiment kiffer. Visuellement, tu craques. Au toucher, tu frémis… hummm ce grain sous la caresse de tes doigts, une sensation unique, sensuelle… Eh bien sache que la chaux c’est encore plus que ça ! Ce ne sont que les préliminaires et moi je veux te faire vivre l’extase ! Alors, partant pour que je réponde à ta question : pourquoi faire un enduit à la chaux pour rénover son intérieur ?

Pour ta déco, parce que la chaux c’est beau !

Depuis ta plus tendre enfance, tu es entré dans des maisons, des appartements, des lofts, des villas, des corps de ferme, des châteaux et que sais-je encore. Des murs tu en as vus, beaucoup ! Lisses et blancs, désespérément blancs… parfois colorés, un peu, d’une peinture trop vive, pastel ou délavée, voire écaillée ! Gloups… Ou alors, comble de l’horreur, recouverts de papier peint. Surtout celui datant des années 1970, à grosses fleurs orange, chez ta grand-mère ! Dur…

Non, toi ce que tu aimes c’est la couleur de la terre, du sable, de la nature. Ta maison est en pierre ou en bois. Tu veux offrir à cet écrin une décoration intérieure à la hauteur de son authenticité. Alors définitivement, tu recouvriras tes murs d’un enduit à la chaux. C’est décidé. Tu n’en démords pas, tu ne changeras plus d’idée.

Tes amis, ta famille te diront : « Han… mais c’est triste cette couleur ocre, uniforme. » Et toi tu leur répondras par du relief, par du jaune, par du rouge, par des pigments colorés. Car tu sais toi que la chaux peut être gravée, mélangée, badigeonnée de mille et une couleurs ! Ah, tu ne sais pas ? Bon, ok, au temps pour moi. Alors lis mon article sur les peintures naturelles. Mais tu reviens ici après, hein promis ? Parce que je n’ai pas fini de te révéler tous les secrets des enduits à la chaux.

La chaux… c’est beau !

Pour ta planète, parce que la chaux c’est écolo !

Bon, écolo c’est pour la rime. Car à y regarder de plus près, la production de chaux n’est pas sans impact sur l’environnement. Entre l’extraction du calcaire dans des carrières à coup de dynamite et de grosses machines-outils, le transport des blocs en camion vers les sites de concassage, le passage dans des fours chauffés à près de 1 000° pour transformer le calcaire en chaux vive, puis son extinction par excès d’eau dans d’immenses bassins pour en faire de la chaux aérienne, et enfin la mise en sachet, puis de nouveau le transport vers ton magasin bricolo du coin, le bilan carbone est loin d’être celui de la terre crue. Mais c’est déjà beaucoup mieux que le ciment, et je ne te parle même pas des peintures « classiques » qui contiennent en plus des composants volatiles et cancérigènes issus de la pétrochimie.

De plus, grâce à ma super formation « enduit à la chaux », tu sauras comment réduire au maximum ce bilan carbone afin que ton chantier soit le plus écologique possible en :

  • choisissant des chaux produites prés de chez toi ;
  • utilisant (au besoin) des adjuvants naturels comme la caséine ou le sel d’alun ;
  • intégrant des pigments naturels (ocres, terres colorées et oxydes de fer) ;
  • préparant ton support avec des techniques respectueuses de l’environnement.

Et comme un enduit à la chaux est un excellent régulateur thermique, tu auras moins besoin de chauffer en hiver, réduisant d’autant ta facture. En été, la climatisation deviendra accessoire. Elle n’est pas belle la vie ?

Pour ta santé, parce que la chaux c’est ce qu’il te faut !

Je pense que je ne t’apprends rien si je te dis que la peinture ou les colles pour papier peint ça pue, ça pollue et ça rend con… (euh non, ça c’est la bagnole !) malade (la voiture aussi tu me diras). Mais sais-tu pourquoi ? Viens, tonton Gautier va t’expliquer.

Le problème des peintures du commerce ou des colles, ce sont leurs solvants, des COV qui y sont ajoutés. Les COV ? Kesako ? Ce sont des Composés Organiques Volatiles fabriqués chimiquement à base de pétrole (ex : terpène, benzène, formaldéhydes, etc.), rien qu’en lisant leur nom, t’as mal à la tête ! Alors imagine quand tu les respires ! Car comme indiqué, ces substances toxiques se volatilisent dans l’air ambiant, le polluant durablement. Cela provoque des irritations des voies respiratoires, des crises d’asthme, des nausées, des vomissements, etc. Et toi, ça, non, non, non, tu n’en veux pas !

Alors que la chaux est un produit sain, qui ne dégage aucune substance nocive. Bien au contraire, un enduit à la chaux est un assainissant, car c’est un fongicide. Il détruit naturellement champignons et bactéries. C’est quand même chouette quand on peut faire du beau tout en se faisant du bien, non ?

Là, je sens que tu es à deux doigts de taper dans un moteur de recherche « se former aux enduits à la chaux » !

Pourquoi se former aux enduits à la chaux en ligne ?

Alors, c’est quoi le fruit de tes recherches pour apprendre l’enduit à la chaux ? Tu as repéré un stage « enduit à la chaux » de 2 jours dans le Périgord, ok. Mais tu habites à des centaines de kilomètres de là. Sinon tu as pris contact avec un architecte breton spécialisé dans l’éco-construction pour obtenir des infos. Super sympa, il t’a proposé de le suivre sur ses chantiers. Sauf que toi, c’est TON chantier qui t’intéresse, pas celui des autres. Tu te sens un peu perdu, là…

Pourquoi se former aux enduits à la chaux ?

Effectivement, pourquoi est-il si important de ne pas te lancer seul dans les enduits à la chaux ? N’importe quelle gamine de 8 ans ayant lu les Malheurs de Sophie te dirait : « La chaux, si tu fais ça sans gants, bah tu te brûles ! Et en plus, ça sèche super vite à l’air libre. » Et elle n’aurait pas tort ! Sérieusement, enduire à la chaux exige de prendre des précautions, au risque d’une, de subir de vilaines brûlures et de deux, de foirer complètement ta décoration intérieure. Ce n’est vraiment pas le but. À l’heure du DIY – ou Do It Yourself – faire les choses soi-même c’est bien, être accompagné, c’est mieux !

Pourquoi se former en ligne ?

Or la formation sur le terrain, ce n’est pas toujours possible. Tu ne peux choisir ni les dates ni le lieu. Et puis toi, tu as peut-être envie de prendre ton temps, d’aller à ton rythme. Tu ne veux pas être le boulet qui pose cinquante questions, alors que les autres participants semblent déjà en connaître un rayon. Du coup, je te pose la question : as-tu pensé à la formation en ligne ?

Se former aux enduits à la chaux à l’ère numérique est pour moi une évidence. Tu ne bouges pas de chez toi. Tu te formes lorsque tu as le temps de le faire, sans te soucier de comment faire garder tes gosses. Tu choisis une formation qui te correspond exactement, en fonction de ton niveau de connaissances. Tu peux regarder les tutoriels en vidéo autant de fois que nécessaire. Ce n’est pas un prof en présentiel qui aura la patience de te réexpliquer x fois comment procéder à chaque étape.

Alors, j’ai réussi à te convaincre que se former en vidéo c’est fait pour toi ?

Comment se former aux enduits à la chaux en vidéo ?

Maintenant que tu es décidé à suivre une formation en e-learning, laquelle choisir ? Voici les quatre solutions qui s’offrent à toi :

  1. Les plateformes de bricolage en ligne comme Mano Mano, Leroy Merlin, etc. Tu y trouveras des tutoriels écrits et en vidéo, sur un ton sérieux et monotone. Une fois en ligne, c’est en général accessible pour tous et tout le temps. Mais cela reste complètement impersonnel. Et pas toujours pertinent (si tu veux rigoler un peu).Disons que c’est un livre amélioré.
  2. Sur le même principe, mais en bien plus fun, tu peux suivre l’un des youtubeurs bricolo du moment (LJVS, Taka Yaka, Maçon du 47, etc.). C’est plus vivant, mais tu as rarement l’occasion d’échanger avec eux pour obtenir des précisions.
  3. Si tu veux vraiment être accompagné, tu as les MOOC (Massive Open Online course). Ce sont des cours en ligne gratuits ouverts à de nombreuses personnes en même temps. Il y a souvent un forum qui permet d’échanger entre élèves et avec les formateurs. Il en existe sur le bâtiment durable, mais rien en vue sur les enduits à la chaux.
  4. Et enfin, il y a MA formation en ligne sur les enduits à la chaux avec un suivi personnalisé. À ce que je sache, je suis le seul à proposer cette formation pas à pas dont je limite volontairement le nombre de participants. Ainsi je serai entièrement disponible pour chacun, par téléphone, Skype ou e-mail.

Et en plus, comble des coïncidences, ces inscriptions sont ouvertes en ce moment et jusqu’au vendredi 21 juin au soir seulement (c’est fou quand même !!!)

Et comme je sais que tu ne me croiras pas sur parole quand je te dis que ce modèle de formation est le top du top, je t’offre 30 jours pour la tester.

Si au bout de ces 30 jours, elle ne te convient pas, je te rembourse sans poser de questions.

Alors, prêt(e) à faire le mur avec moi et profiter des avantages de notre époque ?

Voir le programme de la Formation aux Enduits d’intérieur à la Chaux maintenant !

A bientôt !  (^_−)☆

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *