fbpx

Comment faire briller le tadelakt : Techniques et astuces pour une finition éclatante 

Avant de commencer ta lecture, tu seras certainement intéressé(e) par télécharger les "7 Péchés Capitaux des Enduits à la chaux" qui te dévoilera (dans un second degrès un peu caustique) les bonnes pratiques à respecter avec tes mortiers .  👉Clique ici pour le télécharger gratuitement ⚒🔥

Le tadelakt, ce revêtement d’exception aux origines marocaines, a su conquérir nos intérieurs par son esthétique unique et ses propriétés remarquables. Son aspect à la fois doux et satiné lui confère une élégance intemporelle. Mais comment parvenir à ce résultat éclatant qui fait tout le charme de cet enduit décoratif ? Dans cet article, je te dévoile toutes les techniques et astuces pour réussir à faire luire ton tadelakt telles les mille et une étoiles d’un ciel saharien. Du choix des instruments à la caresse du polissage, en passant par les murmures de précautions à prendre, prépare-toi à découvrir les secrets d’une application réussie et à voir ta salle de bain rayonner d’une splendeur sans égale !

Le tadelakt brille sans briller… Et ça, c'est brillant ! 

Alors, tu entends partout que le tadelakt brille, n’est-ce pas ? Eh bien, enlève tout de suite cette image de boule à facette de ton esprit et laisse-moi t’éclairer sur le sujet.

Tu te demandes peut-être pourquoi certains tadelakts scintillent plus que d’autres, et si tu peux obtenir cette lueur énigmatique sur ton propre chef-d’œuvre ? Pour démystifier tout ça, je me suis entretenu avec Bruno Gouttry, le gourou du tadelakt (ou presque) pour qu’il nous dévoile tous ses secrets.

👉🏻 Voir l’entretien complet 


En suivant ces conseils, tu pourras briller en société grâce à ton tadelakt. Oui, toi ! Car tu l’as compris, un tadelakt très brillant, est certainement un ersatz trop zélé de l'enduit traditionnel de Marrakech. Aussi, tu apprécieras d’autant plus t les caractéristiques uniques de ce revêtement d’exception. Fais preuve d’audace, de créativité, et lance-toi dans la pratique de cet pour sublimer tes espaces de vie. Si tu veux te faire accompagner dans cette aventure, notre formation complète t’attend. pour acquérir des compétences expertes et obtenir des résultats époustouflants dans tes projets de décoration de salle de bain. Et, ensemble, nous explorerons tout ton potentiel avec le tadelakt !


Alors voilà, en réalité, le tadelakt brille légèrement, on pourrait dire qu’il a un petit côté satiné. C’est déjà une belle finition, car, il ne faut pas en attendre davantage de cet enduit naturel. Sur les photos, son effet miroitant est souvent exacerbé par des prises de vue optimisées et des jeux de lumière. En vérité, son éclat est plus subtil et chaleureux. La clé de cette douce brillance réside dans la chaux présente en surface. Ah oui, la chaux, cette petite fée magique qui donne vie à tes enduits ! On va la choyer, la caresser, la travailler avec amour pour qu’elle révèle son aura !

Les outils fétiches pour un maximum d’éclat 

Maintenant que tu connais les secrets (parfois honteux) de la brillance du tadelakt, il est temps de parler des outils qui t’aideront à te rapprocher de cette lueur envoûtante. Oublie les baguettes magiques, ici, on parle de taloches et de galets !

1— La taloche 

Ta meilleure alliée dans la quête de la brillance. Avec elle, tu dompteras la chaux et feras danser la lumière sur ton tadelakt. Rappelle-toi, il faut laisser la chaux monter en surface pour qu’elle luise comme une étoile. Alors, prends ta taloche et glisse sur le tadelakt avec douceur et détermination !

Avec elle, tu dompteras le mortier et rendras sa surface homogène. Pas lisse, pas encore… Mais plane et apte à capter un maximum de lumière. Car le tadelakt ne brille pas sur ton mur, mais dans tes yeux. Et pour ça il doit pouvoir renvoyer la lumière sans accros. Sans bosses et sans creux, comme une mer d’huile qui rit de l’agitation de l’océan. C’est avec la taloche que dès les premières passes, tu garantis au tadelakt sa rondeur à venir.

2— La langue de chat

Tu peux la remplacer par une liseuse, mais traditionnellement, c'est avec cette fine truelle que le serrage de la matière débute. 

Pas trop tôt, pas trop tard... Pas trop vite et pas trop longtemps. L’art du tadelakt est mystérieusement caché dans cette insidieuse et intransigeante équation.  

3 -Le galet 

Si tu veux un tadelakt dur et dense. Si tu veux pouvoir contrôler les fissures de retrait. Alors fais corps avec le galet. Passé au bon moment, il émettra à la surface du tadelakt le plus lancinant des mantras et t’emportera avec lui.  Mais attention, choisis un galet doux, de rivière de préférence. Choisis un galet qui te ressemble et qui ne pèse pas trop lourd, car aussi agréable et méditatif soit le passage du galet, aussi discrètement s’invitent les tendinites.

 3— La maryse ou la corne en plastique

Pas de cuisine ici, mais ces outils en plastique souple te permettront de sublimer enfin les majestueux reflets endormis entre les particules de chaux. Caresse délicatement la surface de ton tadelakt avec ces complices et admire le résultat. Comme par enchantement, l’éclat se dévoilera à tes yeux ébahis.  

4— Le chiffon doux 

Polir la surface avec un chiffon doux ou un morceau de polaire permettra de retirer le reste du savon noir appliqué en amont. Ceci est particulièrement important si tu as laissé sécher le savon à la surface, car des marques jaunâtres pourraient apparaître. Cela donnera un aspect encore plus reluisant à la surface.

Te voilà équipé d’outils simples et magiques pour donner vie à ton tadelakt !

6 conseils pour faire briller son tadelakt

Pour réussir à obtenir un rendu à la hauteur de l’authentique tadelakt marocain, voici quelques conseils pratiques à suivre.

1. Effectuer une préparation méticuleuse

Avant de te lancer dans l’application du tadelakt, assure-toi que le support est bien préparé. Celui-ci doit être propre, débarrassé de tous résidus. Nettoie la surface avec une brosse douce, puis humidifie uniformément la surface avec de l’eau propre. L’humidification permet d’améliorer l’adhérence entre le mortier et la surface et d’empêcher le support d’absorber l’humidité de l’enduit trop rapidement. Un support irrégulier ou mal préparé risquerait d’affecter le rendu final du tadelakt.

2. Maîtriser les gestes 

L’application du tadelakt demande un savoir-faire précis. Prends le temps de t’entraîner sur des surfaces moins visibles avant de t’attaquer à un projet plus important. Maîtriser les gestes du tadelakt te permettra d’obtenir un rendu régulier et soigné.

3. Manier le secret du polissage 

Le polissage est une étape clé pour apporter la brillance caractéristique du tadelakt. Utilise des outils adaptés tels qu’un galet de rivière pour polir délicatement la surface. Réalise des mouvements circulaires, irréguliers et un peu chaotiques afin que les marques spécifiques du polissage ne soient pas visibles.

4. Utiliser de la cire 

Si tu es accro au bling bling, il est possible d’utiliser de la cire de carnauba pour apporter une finition “vernie” au tadelakt. La cire est absorbée par la surface, formant ainsi une couche protectrice additionnelle. Cependant, n’en applique pas durant les deux à trois premières semaines suivant la pose du tadelakt pour éviter d’interrompre la carbonatation. Et après son application, il faut laisser sécher la cire pendant 10 à 15 minutes avant de la polir avec un chiffon doux jusqu’à obtenir une surface uniformément brillante.

5. Faire preuve de patience et de précision 

Le tadelakt est une œuvre artisanale qui demande patience et précision. Prends donc le temps nécessaire pour chaque étape du processus et sois méticuleux dans tes gestes. Cela se ressentira dans le résultat final. Par exemple, lorsque le tadelakt sèche, il te faudra surveiller la surface en permanence. Ne la quitte jamais des yeux pendant le processus de séchage. Si tu manques le moment idéal pour resserrer le faïençage de l’enduit, tu ne pourras pas passer à l’étape suivante et tu devras tout recommencer !

6. Finir ce qu’on commence 

Le tadelakt n’attend pas ! Tu devras couvrir la surface complète en une seule journée. Si celle-ci est étendue, commence tôt le matin pour t’assurer d’avoir le temps de la terminer. Sinon, tu devras travailler tard, car tu ne peux pas laisser en plan le tadelakt pour le lendemain. Si tu manques de temps ou de capacité pour l’appliquer seul, demande de l’aide à des amis. 

Et si tu dois t’attaquer à une grande zone et que tu ne peux pas les finir en une seule journée, les endroits appropriés pour stopper le travail sont les angles rentrants. Donc, dans les cas extrêmes, progresse au moins jusqu’aux angles.

En suivant ces conseils, tu pourras briller en société grâce à ton tadelakt. Oui, toi ! Car tu l’as compris, un tadelakt très brillant, est certainement un ersatz trop zélé de l'enduit traditionnel de Marrakech. Aussi, tu apprécieras d’autant plus les caractéristiques uniques de ce revêtement d’exception. Fais preuve d’audace, de créativité, et lance-toi dans la pratique de cet enduit intérieur à la chaux pour sublimer tes espaces de vie.

Si tu veux te faire accompagner dans cette aventure, notre formation complète t’attend. Rejoins notre liste d’attente pour acquérir des compétences expertes et obtenir des résultats époustouflants dans tes projets de décoration de salle de bain. Et, ensemble, nous explorerons tout ton potentiel avec le tadelakt !


     La Construction Écologique est un sujet important pour toi ?  👉🏻

Partage facilement cet article à tes amis !     

Découvre 40 recettes de peintures et enduits écologiques :

  • astrid huser dit :

    bonjour gauthier et bruno, merci infiniment pour votre vrai partage d’expérience et conseils si précieux! peut-on faire un stuc (tadelakt à la française!) à la place du tadelakt traditionnel dans une douche, avec la même finition patiente que pour le tadelakt ? Les résultats que j’ai obtenu pour l’instant sur une table en extérieur tiennent le coup, merci à vous! astrid

    • EcoDidacte dit :

      Bonjour Astrid,
      Oui, il existe des techniques de tadelakt à la chaux aérienne + Poudre de marbre, galet et savon noir qui sont tout à fait employables dans une douche.
      Si les dosages et l’application sont bien respectés, ce stuc a les mêmes propriétés que le tadelakt traditionnel (perspirance + déperlance). La différence principale réside dans l’aspect final qui est plus uni et moins « vibrant » que le tadelakt traditionnel.
      Si tu veux des informations plus précises, n’hésite pas à demander 🙂
      Belle journée 🌞👋👋
      Gautier

  • {"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
    >