Découvrir la culture du chanvre en France

Interview Thomas Béguin

Thomas Béguin, fondateur du mouvement des bio-entrepreneurs, nous parle aujourd’hui de la culture du chanvre. Une plante que tout le monde connaît… Mais certainement pour les mauvaises raisons !

Thomas nous évoque l’impressionnant potentiel du chanvre en France, en Europe et dans le monde.

Il y a fort à parier que cette “mauvaise herbe”, exploitable du pied à la tête et dont la culture ne nécessite aucun intrant chimique soit véritablement “l’or vert” d’un futur qui ne se laisse pas attendre.

 

 

La culture du chanvre en quelques chiffres

On ne l’imagine peut être pas, mais la France est le leader européen de la production de chanvre. Elle totalise plus de 15000 ha de culture en 2016 contre 33000 ha dans toute la communauté européenne.

chanvre en france bâtiment

Source : Interchanvre.org

Les avantages de la culture du chanvre

Des pieds à la tête

L’avantage du chanvre qui enveloppe tous les autres est que c’est une plante qui ne produit pas de rebus. 

Tu te souviens peut-être de mon interview avec Gabriel Martinez (coordinateur du Réseau Français de la Construction en Paille) qui nous expliquait que les pailles de blé produites en France suffiraient à produire 10x le parc annuel d’habitations neuves. Cette affirmation  révélait que seulement une infime partie de ces pailles de blé étaient revalorisées dans le bâtiment et qu’une grande majorité d’entre elles finissaient détruites.

Avec la culture du chanvre ce n’est pas la même chanson, chaque partie du chanvre peut être utilisée dans les secteurs les plus variés et apporte une réelle plus-value dans chacun d’entre eux.

Les secteurs d’utilisation du chanvre 

utilisation du chanvreSource : Lachanvière.com

Le bâtiment

Dans le bâtiment, on emploi le chanvre à toutes les sauces. Autant sa fibre (la filasse), que son cœur (la chènevotte). Il sert à fabriquer des briques, remplir des caissons isolants, réaliser des enduits ou des chapes légères.

Les propriétés de cette plante sont telles qu’elle possède un bilan carbone positif grâce au CO2 qu’il continue de capter durant tout le cycle de son existence et de ses transformations.

Pour en savoir plus, voici un lien vers un article que j’ai écrit sur le sujet : Chaux-Chanvre en Éco-construction : le Kif Ultime

 

L’alimentation

Les graines et l’huile de chanvre sont des superaliments très riches en protéines, en acides aminés, en vitamines (B et E). Elles contiennent aussi tous les minéraux et oligo-éléments nécessaires à notre équilibre alimentaire.

L’huile de chanvre est particulièrement riche en oméga 3 et oméga 4. Ces acides gras, rares dans notre alimentation quotidienne, sont parfaitement adaptés aux besoins journaliers du corps humain. Ton système cardio-vasculaire, ton système hormonal et ton cerveau seront ravis de la voir intégrée à ton régime quotidien.

・・・★・・・・・★・・・・・★・・・・・★・・・・・★・・・・・★

Autre Article pour creuser le sujet :

Chaux-Chanvre en Éco-construction : le Kif Ultime

・・・★・・・・・★・・・・・★・・・・・★・・・・・★・・・・・★

La plasturgie

Les fibres végétales de chanvre assurent le fibrage et la tenue de certain polymères naturels et bio-compostables. Ces plastiques biosourcés sont – à performance équivalente- 20% plus légers que leurs concurrents pétrochimiques. Dans le secteur de l’automobile, ce gain de poids minimise considérablement les émissions de CO2 et la consommation d’essence.

 

Le textile

Utilisé depuis des centaines d’années dans les marines du monde entier, la fibre de chanvre s’avère être d’une qualité particulièrement intéressante. Que ce soit pour les cordages, les voiles des bateaux, ou pour les tissus, c’est toute une industrie qui ne demande qu’à repartir. De plus, la culture du chanvre étant sans pesticides (ni irrigation), elle devient un atout écologique et sanitaire sans équivalent par rapport au coton dont la production nécessite des quantités d’eau impressionnante.

 

La santé

La vision (parfois) négative des effets du cannabis sur la santé est due à la focalisation sur un de ses principes actifs, le THC (Tétra-Hydro-Cannabinol). Le THC et ses réactions psychotropes font généralement de l’ombre aux autres cannabinoïdes responsables d’effet très positifs sur la santé. En voici quelques uns :

effet du chanvre

effet du chanvre apprendre

Source https://www.norml.fr

 

La cosmétique

Les graines de chanvre, produisent une huile très hydratante et riche en oméga 3, oméga 6 et vitamine E. Celle-ci est reconnue depuis l’antiquité pour ses pouvoirs anti-inflammatoires, anti-atopiques, cicatrisants et anti-radicalaires.

 

Le jardin et maison

La chènevotte produit un paillage très intéressant pour les jardiniers ou les litières animales. Ses propriétés hydrorégulatrices en font un produit ultra qualitatif par rapport aux autres matériaux utilisés dans ces secteurs.

 

Peut-on cultiver du chanvre en France ?

La culture de chanvre est légale en France. Par contre elle est sujette à quelques conditions.

Il faudra par exemple avoir recours à des graines certifiées appartenant à l’une des cinquantaines d’espèces de chanvre à faible teneur en THC (moins de 0.02%).

Ce qui est prohibé en France, c’est l’usage de variétés non autorisées ou encore ses utilisations situées dans la zone grise du droit. Ce qui ne pose aucun problème pour tout ce qui est matériaux de construction, textile ou alimentaire.

 

Devenir apprenti chanvrier

Pour celles et ceux d’entre vous qui seraient intéressé(e)s par la perspective de devenir chanvrier, sachez que cela est possible, même sans avoir de terrain agricole. 

 

Apprenti chanvrier

Bill Vasilakakos, producteur de cannabis.

 

A partir, d’une petite surface, il est possible de débuter son expérience et de se projeter dans l’aventure, tout en adoptant une démarche éthique et respectueuse de la planète.

C’est le pari qu’on fait Thomas Béguin et Pierre-Yves Normand en développant un programme complet d’aide au développement d’une activité de culture chanvrière.

 

Un des gros axes de ce programme est de t’informer de ce qui est légal et ce qui ne l’est pas, depuis l’achat des semences, la préparation des sols, les semis, la récolte, le stockage et la transformation puis la commercialisation de produits à base de chanvre. 

 

Toutes les informations concernant ce programme sont disponibles ici : 

CHANVRE LÉGAL PRO

 

Les porteurs du projet : 

pierre yves normand chnavre bretagnePierre-Yves Normand – Expert de la culture et transformation du chanvre légal en France depuis 18 ans, fondateur de l’association Bretagne Chanvre Développement et gagnant du concours Mon projet pour la Planète lancé par N. Hulot en 2018.

 

thomas beguin chanvre legalThomas BéguinExpert en pédagogie en ligne, formateur et coach. Fondateur de Bio-Entrepreneur.com et du 1er Sommet en ligne Devenir une Entreprise Responsable.

 

・・・★・・・・・★・・・・・★・・・・・★・・・・・★・・・・・★

Autre Article susceptible de t’intéresser :

Chaux Hydraulique et Chaux Aérienne | les 8 différences essentielles

・・・★・・・・・★・・・・・★・・・・・★・・・・・★・・・・・★

 

Le contenu de leur programme :

MODULE 1 – Trouver où planter (balcon, jardin, terres) :

  1. Démarrer avec ce qu’on a / Trouver où planter (balcon, jardin, terres)
  2. Comment trouver 1 hectare (ou plus)
  3. Projection année 2 : voir plus loin
  4. Les partenariats : planter ailleurs que chez soi
  5. Ce qui se fait en France et en Europe
  6. Les usages : Ce qui se fait / erreurs à éviter

MODULE 2 – Produire la matière première (semer, faire pousser, récolter, préparer) :

  1. Préparation du sol
  2. Achat de semences autorisées (légales)
  3. Semer dans les meilleures conditions
  4. Faire pousser jusqu’à la récolte
  5. La récolte
  6. Préparer la matière première (sécher, trier, stocker…)

MODULE 3 – Créer vos produits dans la légalité – Transformer la matière première :

  1. Travail de la graine : huile alimentaire, cosmétique
  2. Travail des tourteaux : farines, protéines, pâtes, cookies, gâteaux
  3. Travail de la tige : fibres, fil, copeaux (éco-construction, paillage)
  4. Travail de la fleur : tisane, huiles essentielles
  5. Macérations huileuses : cannabinoïde
  6. Si résilience : carburant

MODULE 4 – Commercialiser et vendre vos produits :

  1. Les pré requis pour vendre
  2. Les différents circuits de vente (marchés, boutiques, web)
  3. Les analyses conseillées
  4. Certifications et labels (Bio, Ecocert, qualité France)
  5. Autres précautions à prendre
  6. Packaging / étiquetage

MODULE 5 – L’État d’esprit du Bio-Entrepreneur (pour réussir) :

  1. Devenir un vrai bio-entrepreneur
  2. Développer une activité éthique, fidèle à ses valeurs

 

Je ne sais pas si la perspective de débuter une activité chanvrière t’avait déjà traversé la tête. Probablement que non.

Mais dans une société qui semble chercher des innovations tout en préservant l’environnement, la culture du chanvre pourrait bien aider à apporter un peu de sens au mot travail !

La France est déjà bien en avance sur le sujet et je vois là des opportunités à saisir pour -comme le défend Thomas Béguin- aider à la transition écologique des entreprises.

Clique ici pour avoir plus d’infos sur le programme Chanvre Légal Pro.

 

3 thoughts on “Découvrir la culture du chanvre en France”

  1. Bonjour
    j’ ai une petit parcelle qui est très pentu 2000 mètres mais qui bénéficie d’un ru. Je serai intéréssé par la production de chanvre. Je suis actuellement éducateur et j’ai le désire de produire et dans un premier temps et je verrai par la suite pour la transformation. La difficulté j’ai besoin d’information et de formation. pouvez vous m’aider svp.Merci

    1. Bonjour,
      Oui, cela sera possible sans trop de problème mais je vous invite à contacter Thomas directement (C’est lui le spécialiste ! :))
      Je vous envoie ses contacts par mail privé.
      Bon dimanche !
      Gautier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *