Chaux-Chanvre en Éco-construction : le Kif Ultime 

Tu aimes te sentir bien, pouvoir te laisser aller dans un environnement agréable en toute saison ? J’ai un super plan pour toi : du Cannabis ! Ah ah, tu imagines déjà que je te conseille de t’enfiler de gros pétards pour te faire planer ? Eh bien, pas du tout ! Tu le sais, moi mon kif c’est l’habitat écologique et en particulier les enduits à la chaux. Je vais donc te faire redécouvrir un matériau de construction aux multiples vertus : le chaux-chanvre. Ce mélange de chaux et de chanvre cultivé, à très faible teneur en THC (principe actif du Cannabis sativa, toi-même tu sais ! ) est un excellent isolant thermique et phonique. Il se présente sous forme de mortier ou de béton chaux-chanvre, de bloc de chaux-chanvre ou d’enduit chaux-chanvre. Ces différentes formes permettent de monter des murs sur ossature bois, d’isoler des sols ou de créer des revêtements intérieur et extérieur. Alors, prêt(e) à faire le mur et à me suivre dans la description de ce matériau “high” quality ?

Le chaux-chanvre en construction écologique

Utilisée depuis des millénaires, la plante de Cannabis n’a quasiment que des qualités. Ce qu’on appelle le « chanvre », ce sont ses fibres extrêmement solides. Le chanvre a pendant très longtemps servi à la fabrication de cordage ou de voile dans la marine, avant d’être supplanté par le Nylon au XXe siècle. On en a également fait du papier ou des vêtements. La résine de Cannabis, quant à elle, entrait (et revient) dans la composition de nombreux médicaments. C’est son détournement pour ses effets psychotropes par les mafias rastafariennes sans scrupules qui a jeté l’opprobre sur cette plante, à tout égard remarquable. Le chanvre revient maintenant à grand pas dans le bâtiment en construction écologique, en particulier mélangé à de la chaux.   

Débouchés du chanvre

Source : www.interchanvre.org/les_debouches

Petit rappel sur le chanvre ou Cannabis

Le Cannabis est communément appelé « chanvre » quand il s’agit de parler du matériau destiné à l’industrie. Sa culture est de nouveau autorisée depuis les années 1990 en Europe, si sa teneur en THC est inférieure à 0,3 %. À ce moment là, seule la fibre de la plante,était utilisée, le reste constituait un déchet. De nos jours, l’ensemble de la plante de chanvre  est mis à contribution dans différents domaines :

  • La graine : la chènevis sert d’alimentation pour les petits animaux ou à produire de l’huile riche en oméga 3 et oméga 6.
  • L’écorce : la fibre de chanvre est un excellent isolant thermique qui peut remplacer la laine de verre dans le bâtiment. On la retrouve également dans l’industrie automobile, textile et papetière.
  • La pulpe ou « étoupe » : la chènevotte était autrefois un déchet. Or, il s’avère que ses qualités hygrométriques en font un matériau de construction hors du commun, notamment lorsqu’il est mélangé à la chaux.

ChenevotteChènevotteFilasse de chanvreFillasse de chanvre

D’ailleurs, si tu as un peu de terrain, tu peux imaginer te lancer dans la production ou la transformation de chanvre. C’est le pari qu’on fait beaucoup  particuliers et qui a amené la France à être le premier producteur européen de chanvre.Deux spécialistes de cette thématique ont d’ailleurs lancé un programme d’aide au développement de cette activité prolifique.Il s’agit de Thomas Béguin et Pierre-Yves Normand, expert reconnu dans le domaine depuis plus de 18 ans.Plus d’info sur leur programme : Chanvre Légal Pro  

Le chanvre dans la construction écologique

Très légère, la fibre de chanvre peut être employée telle quelle dans l’isolation des toitures ou des murs. Il est parfois plus facile de la manipuler sous forme de laine de chanvre conditionnée en rouleaux. Contrairement à la laine de verre, cet isolant n’est pas irritant pour la peau et peut donc être posé à main nue. La chènevotte, débitée en copeaux, peut également être utilisée en vrac comme isolant. 

Ces deux composants du Cannabis sont également mélangés à de la chaux pour obtenir un nouveau matériau : le chaux-chanvre. Il est conditionné sous différentes formes selon l’utilisation que l’on veut en faire : chape au sol, mur ou enduit.

Du fait de sa structure interne, le chanvre est capable d’absorber jusqu’à 4 fois sa masse en eau. Cela en fait l’un des meilleurs matériaux hygroscopique (régulateurs de l’humidité) dans l’habitat. Ce matériau permet une respirabilité des bâtiments, pouvant (éventuellement) permettre l’économie des systèmes de ventilation souvent coûteux en énergie et à l’installation. Ses qualités d’isolant thermique et phonique sont également exceptionnelles. 

Ainsi, une maison contenant du chanvre reste fraîche en été et conserve de douces températures en hiver, sans jamais être trop humide. Aussi, on va le préférer à la paille de blé, car contrairement à celle-ci le chanvre est imputrescible. Bien pratique quand on sait que certaines de ces techniques (terre-paille banché, enduits chaux-chanvre…) requièrent des temps de séchage de plusieurs mois. 

Côté bilan carbone, 1 ha de chanvre absorbe autant de CO2 qu’1 ha de forêt (soit 15 tonnes) et dans une maison construite en béton de chanvre, 1 m2 de mur absorbera 48 kg d’équivalent CO2 sur 100 ans.

Ce qui veut dire qu’à part pour le transport, son bilan carbone est négatif. 

Les spécialistes du bâtiment lui donnent une durée de vie d’une centaine d’années et il est recyclable. C’est pourquoi le Cannabis sativa est une matière première de choix en construction écologique

・・・★・・・・・★・・・・・★・・・・・★・・・・・★・・・・・★

Autre Article susceptible de t’intéresser :

Comment produire son chanvre légalement en France

・・・★・・・・・★・・・・・★・・・・・★・・・・・★・・・・・★

Le chaux-chanvre sous toutes ses formes

Le mélange chaux-chanvre est constitué de granulats de chènevotte plus ou moins gros ou de fibres de chanvre, auxquels on ajoute un liant minéral : la chaux

On obtient ainsi :

  • du mortier 
  • du béton 
  • des briques de béton de chanvre 
  • de l’enduit.

Briques de chaux-chanvreBriques de chaux-chanvre

Différents types de briques de chaux-chanvre

Selon la masse volumique du mélange, celui-ci sera utilisé en isolation de toiture, en mur et doublage, en isolation de sol ou en enduit.

Il pourra ainsi être :

  • Maçonné
  • Enduit
  • Banché
  • Coulé
  • Projeté
  • ou vidé en vrac

Du fait de sa légèreté, le béton chaux-chanvre ne peut pas constituer le matériau principal d’un mur porteur. En revanche, il peut être utilisé pour des cloisons intérieures. Sous forme de mortier banché ou de blocs à maçonner, il vient remplir une ossature bois. C’est ainsi qu’il est le matériau parfait pour la rénovation de maisons à colombage.   

Les enduits chaux-chanvre dans l’habitat

Maintenant que tu sais tout ou presque sur les qualités exceptionnelles du chaux-chanvre dans tout ses états, évoquons plus particulièrement les enduits chaux-chanvre. Comme tous les enduits à la chaux, sa pose demande d’en maîtriser parfaitement la technique. 

L’enduit chaux-chanvre est une des formes les plus élaborée d’utilisation de cette combinaison gagnante. Les recettes sont multiples, chacune répondant à des résultats ou des qualités légèrement différentes. 

Cet enduit est considéré comme étant un correcteur thermique, ce qui veut dire que sans être un isolant, il permet d’abaisser la température de surface des murs froids. Ceux en pierre ou ceux au Nord par exemple. C’est une fonction qui joue un rôle décisif mais souvent négligé dans le confort thermique.

Je te partage ici la recette d’Alliance4  puisque c’est celle que j’utilise sur mes chantiers.

Enduit chaux-chanvre gras : 

Ce mélange pâteux couvrira environ 10m2 de mur en 3cm d’épaisseur. Rappelle-toi que la chènevotte est très absorbante donc en sortie de béto ce mortier devra être plus liquide qu’un mortier à enduit classique. Un temps de repos (à couvert d’eau) d’un à plusieurs jours est fortement recommandé pour permettre à la chaux aérienne de se détendre ainsi qu’à la chènevotte de se stabiliser.

Pour finir, un petit hommage à Yves Kuhn,  papa du chaux-chanvre en France. Les anciens se souviennent de lui pour son approche passionnée du sujet mais surtout pour sa contribution colossale au développement du matériau dans l’hexagone avec sa méthode CANOSMOSE.

Concernant les finitions, les enduits chaux-chanvre peuvent être colorés par pigments, badigeonnés, laissés bruts et rugueux ou au contraire poncés pour un rendu ultra doux. 

Bref, laisse ton imagination parler et, grâce au Cannabis, offre-toi le very-good-trip de ta vie à travers la construction écologique !

・・・★・・・・・★・・・・・★・・・・・★・・・・・★・・・・・★

Autre Article susceptible de t’intéresser :

Mortier chaux-plâtre | Une Incroyable Recette oubliée !

・・・★・・・・・★・・・・・★・・・・・★・・・・・★・・・・・★

Pour aller plus loin avec le chaux-chanvre

Chaque forme de mise en oeuvre du chaux-chanvre demanderait un article à part entière donc en attendant que je trouve le temps de me plonger dans ce travail , je te mets les liens vers des ressources qui te seront utiles.

Ecole Nationale du Chanvre

Association Construire En Chanvre

Artisan spécialisé : Batilibre

Si tu as d’autres liens et expériences à partager tu peux le faire dans les commentaires.

Kiffe ta life !!! ;)

Enter your text here…

découvre 40 recettes de peintures et enduits écologiques :

Poudre d'ocres avec le logo de la société d'ocres de France

Où trouver tes pigments moins cher ?

Pour tes pigments naturels, retrouve toute une palette de couleurs (ocres, terres, ombres, siennes) sur le site de

La société des Ocres de France.
5% de réduction avec le code FLM5 

(sur ta première commande de pigments 👉 c'est parti ! 

Où trouver tes pigments moins cher ?

Pour tes pigments naturels, retrouve toute une palette de couleurs (ocres, terres, ombres, siennes) sur le site de

La société des Ocres de France.
5% de réduction avec le code FLM5 

(sur ta première commande de pigments 👉 c'est parti ! 

Un savoir-faire français, transmis de génération en génération par une industrie vraiment écologique.

Stéphanie Anglès-Guigou

a sauvé la carrière d’ocre de son grand-père

  • Emmanuelle dit :

    Quel plaisir par ces temps d ‘enfermement de reprendre contact avec cette plante magique que j’ai appris à mettre en œuvre avec Yves pour Canosmose il y a exactement 10 ans le 22 avril (puisqu’on y fêtait mes 40 ans) ! Mercimmense, ça redonne de l’énergie ! Emmanuelle

    • EcoDidacte dit :

      Heureux de participer à ce reflux d’énergie 😋
      A ce que je sais cette période a été une véritable « épopée aventure-fantaisie »… :)

  • Merci beaucoup pour votre post. Nous utilisons déjà du chanvre pour l’isolation de nos fenêtres donc déjà convaincus par le produit :) Petite question: pour la rénovation de nos plafonds, nous avons pensé à une pose de trame en bois sur laquelle on va fixer des petites plaques de plaquo, savez vous si il existe une alternative au plaquo en chanvre éventuellement? Merci d’avance!

  • catherine dit :

    bonjour Gautier, merci beaucoup pour tous tes conseils avisés ; j’aimerais ton avis concernant la formule de rénovation en terre-paille projetée sur des panneaux de roseaux et connaitre les principes de mise en oeuvre tels que épaisseur d’enduit, temps de séchage, période favorable, incidence de l’humidité sur le roseau lors de la mise en oeuvre etc. Sais-tu s’il existe des références pour cette technique?

    • EcoDidacte dit :

      Bonjour Catherine,

      (c’est marrrant, je viens de répondre à un de tes emails 🤗)

      La paille dans le terre-paille peut avoir 2 fonction :
      1. Fibrer ou
      2. Correcteur thermique
      (3. Esthétique)

      Selon que l’on choisisse l’une ou l’autre caractéristique, toutes les réponses que tu attends peuvent changer.

      Idem pour les panneaux en roseau. Servenet-ils de renfort ? D’isolant ? De coffrage ?..

      Comme tu le vois la discussion peut être longue.. Alors si tu veux, je t’invite à la commencer sur mon Whatsapp 06 98 66 62 70… On gagnera en temps et en précisions ;)

      A+

      Gautier

  • Salut, tout d’abord merci pour le joyeux partage de ton expérience et la transmission de ton savoir ! C’est cool .

    Je prévois de faire un corps d’enduits chaux hydraulique-chanvre, sur lequel je poserai un enduits de finition chaux aérienne-chanvre. Je constate que dans les formules qu’Alliance4 et toi utilisez il y a du sable ponce (ou de la pouzzolane) .
    J’aimerais savoir ce que ça apporte concrètement à l’enduits, une meilleure structure ou une meilleure respirance peut-être… ? Je l’ai vu associé uniquement à la chaux aérienne, pourquoi ?

    Merci .

    • EcoDidacte dit :

      Bonjour Diane,

      Merci pour ton merci 😋

      Oui, la ponce ou la pouzzolane sont souvent associés à la chaux aériene car elle permette une réaction dite « pouzolanique » qui améliore certaine qualité de la chaux. Particulièrement en terme de résistance et de durabilité. En deux mots, elles hydraulisent la chaux aérienne. (Plus de détails ici : https://faisons-le-mur.com/le-beton-romain-et-ses-insaisissables-secrets/)

      Dans le chaux-chanvre, elles sont également employées en remplacement du sable pour alléger le mortier et permettre une prise plus rapide grace à l’apport d’air qu’elle véhiculent dans leurs pores. Ces deux fonctions sont assez pratiques quand il y a de fortes épaisseurs d’enduit (comme dans le chaux-chanvre).

      Elles se combinent bien avec la chaux hydraulique également pour alléger un mortier ou lui apporter de la perspirance et l’aider à de mieux réguler l’humidité.

      Bon chantier !

      Gautier

  • christian dit :

    Bonjour Gautier, je decouvre ton site et ta chaine youtube qui sont autant interessants l’un et l’autre.
    De 2012 à 2018, j’ai consacré mes week end et mes vacances à la restauration d’une vieille maison en pierre que j’habite à présent. Le sol était en terre battue, j’ai décaissé de 80 cm, fait un herisson de 40 cm couvert par une dalle chaux chanvre de 40 cm.
    j’ai piqué le vieil enduit sur les murs, refait les joints à la NHL5, puis recouvert d’un enduit chaux chanvre et enfin un enduit de finition, puis un badigeon. Les murs à l’étage ont été fait durant l’hiver 2016 et tout est parfait
    les murs du rez de chaussée ont été fait un an après et tout semblait aller bien, mais quelques mois après, des tâches et des fissures ont commencé à apparaitre au rez de chaussée, et ont progressé au fil du temps.
    j’ai piqué l’enduit sur un des murs jusqu’au chaux chanvre, et je découvre ce dernier très poudreux, j’ai fait tomber tout ce qui voulait tomber en passant la main dessus, et j’ai imbibé ce qui restait en plusieurs passer pour eviter l’effritement et la poussière.
    je ne comprend pas pourquoi j’ai une réaction différente entre l’étage et le rez de chaussée, la maison ne semble pas humide, elle est bien ventilée (VMC double flux). je ne sais pas si je dois continuer à piquer l’enduit chaux chanvre et tout recommencer.
    qu’en penses tu ? y a t il des éléments qu’il faudrait que je fournisse
    merci et longue vie à ton site
    Christian

    • EcoDidacte dit :

      Bonjour Christian,

      Merci pour tes encouragements, ce n’est jamais de trop 😀

      Aie.. A part l’humidité, je ne vois pas ce que cela pourrait être.. C’est la chaux qui n’a pas carbonaté et retome en poudre ou c’est le chauvre qui se désagrège ?
      Je ne voudrais pas donner de conseils hâtifs et/ou décourageants.. Ce que je te propose c’est de poser la question agrémentée de quelques photos sur ce groupe FB :
      https://www.facebook.com/groups/enduitsecologiques/
      Il est suivi par plusieurs pros très compétents et cela permettrait de croiser les infos.
      A bientôt sur le groupe,

      Gautier

      • christian dit :

        Merci Gautier, je vais suivre tes conseils ;-)

  • Bonjour Gautier,

    Je ne vais pas être très originale, mais tout d’abord merci pour tes précieux conseils qui sont bien utiles lorsque l’on a une maison ancienne et que l’on arrive dans la « jungle » des travaux à faire…
    La nôtre date de 1870 et a eu plusieurs propriétaires qui ont chacun fait leurs propres bêtises sûrement sur les conseils avisés de nombreux spécialistes !
    Sur les murs extérieurs, nous avons donc fait enlever le vieux crépi et avons récupéré de jolies pierres d’origine avec gobeti à la chaux naturelle hydraulique.
    J’ai un mur intérieur au nord sur lequel, je souhaite faire enlever le plâtre et autres cochonneries qui sont dessus afin de le laisser en pierre vue également.

    C’est le même artisan qui va le faire, afin d’éviter d’avoir un mur trop froid, est ce que je dois lui demander du chaux chanvre, et puisqu’il travaille dans le bâti ancien, il doit connaître, qu’est ce que je dois lui dire exactement afin de ne pas être déçue du point de vue énergétique et visuel ?
    Merci d’avance de ta réponse,
    Muriel

    • EcoDidacte dit :

      Bonjour Muriel,

      Merci pour les gentils mots 😊

      Oui isoler le mur nord avec du chaux-chanvre est une excelent idée.

      Dis à l’artisan que tu voudrais faire une correction thermique au chaux chanvre.
      Demande-lui si serait plus judicieux de faire une isolation au chaux-chanvre à la place ou si la correction est suffisante au vu des autres complexes isolants existants et de la destination des pièces au nord.
      Ensuite, demande lui quelles finitions il peut te proposer. (texture, couleur, prix)

      Voilà :)

      Magnifique journée !

      Gautier

  • bonjour etant né sans mains adroites … je profites de votre site pour vous demander si vous connaitriez une entreprise passionée qui propose sur préfabriqué en chanvre ? je voudrais une maison saine pour mes enfants merci isabelle

    • EcoDidacte dit :

      Bonjour,
      Je ne suis pas sûr de comprendre exactement 🤔
      Des entreprises comme « ChanvriBloc » ?
      Dans quelle région êtes-vous ?

  • {"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
    >