Chaux-Chanvre en Éco-construction : le Kif Ultime

Tu aimes te sentir bien, pouvoir te laisser aller dans un environnement agréable en toute saison ? J’ai un super plan pour toi : du Cannabis ! Ah ah, tu imagines déjà que je te conseille de t’enfiler de gros pétards pour te faire planer ? Eh bien, pas du tout ! Tu le sais, moi mon kif c’est l’habitat écologique et en particulier les enduits à la chaux. Je vais donc te faire redécouvrir un matériau de construction aux multiples vertus : le chaux-chanvre. Ce mélange de chaux et de chanvre cultivé, à très faible teneur en THC (principe actif du Cannabis sativa, toi-même tu sais ! ) est un excellent isolant thermique et phonique. Il se présente sous forme de mortier ou de béton chaux-chanvre, de bloc de chaux-chanvre ou d’enduit chaux-chanvre. Ces différentes formes permettent de monter des murs sur ossature bois, d’isoler des sols ou de créer des revêtements intérieur et extérieur. Alors, prêt(e) à faire le mur et à me suivre dans la description de ce matériau “high” quality ?

Le chaux-chanvre en construction écologique

Utilisée depuis des millénaires, la plante de Cannabis n’a quasiment que des qualités. Ce qu’on appelle le « chanvre », ce sont ses fibres extrêmement solides. Le chanvre a pendant très longtemps servi à la fabrication de cordage ou de voile dans la marine, avant d’être supplanté par le Nylon au XXe siècle. On en a également fait du papier ou des vêtements. La résine de Cannabis, quant à elle, entrait (et revient) dans la composition de nombreux médicaments. C’est son détournement pour ses effets psychotropes par les mafias rastafariennes sans scrupules qui a jeté l’opprobre sur cette plante, à tout égard remarquable. Le chanvre revient maintenant à grand pas dans le bâtiment en construction écologique, en particulier mélangé à de la chaux.   

Débouchés du chanvre

Source : www.interchanvre.org/les_debouches

 

Petit rappel sur le chanvre ou Cannabis

Le Cannabis est communément appelé « chanvre » quand il s’agit de parler du matériau destiné à l’industrie. Sa culture est de nouveau autorisée depuis les années 1990 en Europe, si sa teneur en THC est inférieure à 0,3 %. À ce moment là, seule la fibre de la plante,était utilisée, le reste constituait un déchet. De nos jours, l’ensemble de la plante de chanvre  est mis à contribution dans différents domaines :

  • La graine : la chènevis sert d’alimentation pour les petits animaux ou à produire de l’huile riche en oméga 3 et oméga 6.
  • L’écorce : la fibre de chanvre est un excellent isolant thermique qui peut remplacer la laine de verre dans le bâtiment. On la retrouve également dans l’industrie automobile, textile et papetière.
  • La pulpe ou « étoupe » : la chènevotte était autrefois un déchet. Or, il s’avère que ses qualités hygrométriques en font un matériau de construction hors du commun, notamment lorsqu’il est mélangé à la chaux.
Chenevotte
Chènevotte
Filasse de chanvre
Fillasse de chanvre
 

Le chanvre dans la construction écologique

Très légère, la fibre de chanvre peut être employée telle quelle dans l’isolation des toitures ou des murs. Il est parfois plus facile de la manipuler sous forme de laine de chanvre conditionnée en rouleaux. Contrairement à la laine de verre, cet isolant n’est pas irritant pour la peau et peut donc être posé à main nue. La chènevotte, débitée en copeaux, peut également être utilisée en vrac comme isolant. 

Ces deux composants du Cannabis sont également mélangés à de la chaux pour obtenir un nouveau matériau : le chaux-chanvre. Il est conditionné sous différentes formes selon l’utilisation que l’on veut en faire : chape au sol, mur ou enduit.

Du fait de sa structure interne, le chanvre est capable d’absorber jusqu’à 4 fois sa masse en eau. Cela en fait l’un des meilleurs matériaux hygroscopique (régulateurs de l’humidité) dans l’habitat. Ce matériau permet une respirabilité des bâtiments, pouvant (éventuellement) permettre l’économie des systèmes de ventilation souvent coûteux en énergie et à l’installation. Ses qualités d’isolant thermique et phonique sont également exceptionnelles. 

Ainsi, une maison contenant du chanvre reste fraîche en été et conserve de douces températures en hiver, sans jamais être trop humide. Aussi, on va le préférer à la paille de blé, car contrairement à celle-ci le chanvre est imputrescible. Bien pratique quand on sait que certaines de ces techniques (terre-paille banché, enduits chaux-chanvre…) requièrent des temps de séchage de plusieurs mois. 

Côté bilan carbone, 1 ha de chanvre absorbe autant de CO2 qu’1 ha de forêt (soit 15 tonnes) et dans une maison construite en béton de chanvre, 1 m2 de mur absorbera 48 kg d’équivalent CO2 sur 100 ans.

Ce qui veut dire qu’à part pour le transport, son bilan carbone est négatif. 

Les spécialistes du bâtiment lui donnent une durée de vie d’une centaine d’années et il est recyclable. C’est pourquoi le Cannabis sativa est une matière première de choix en construction écologique

・・・★・・・・・★・・・・・★・・・・・★・・・・・★・・・・・★

Autre Article susceptible de t’intéresser :

Mortier chaux-plâtre | Une Incroyable Recette oubliée !

・・・★・・・・・★・・・・・★・・・・・★・・・・・★・・・・・★

Le chaux-chanvre sous toutes ses formes

Le mélange chaux-chanvre est constitué de granulats de chènevotte plus ou moins gros ou de fibres de chanvre, auxquels on ajoute un liant minéral : la chaux

On obtient ainsi :

  • du mortier 
  • du béton 
  • des briques de béton de chanvre 
  • de l’enduit.
Briques de chaux-chanvre
Briques de chaux-chanvre

Différents types de briques de chaux-chanvre

Selon la masse volumique du mélange, celui-ci sera utilisé en isolation de toiture, en mur et doublage, en isolation de sol ou en enduit.

Il pourra ainsi être :

  • Maçonné
  • Enduit
  • Banché
  • Coulé
  • Projeté
  • ou vidé en vrac

Du fait de sa légèreté, le béton chaux-chanvre ne peut pas constituer le matériau principal d’un mur porteur. En revanche, il peut être utilisé pour des cloisons intérieures. Sous forme de mortier banché ou de blocs à maçonner, il vient remplir une ossature bois. C’est ainsi qu’il est le matériau parfait pour la rénovation de maisons à colombage.   

Les enduits chaux-chanvre dans l’habitat

Maintenant que tu sais tout ou presque sur les qualités exceptionnelles du chaux-chanvre dans tout ses états, évoquons plus particulièrement les enduits chaux-chanvre. Comme tous les enduits à la chaux, sa pose demande d’en maîtriser parfaitement la technique. 

L’enduit chaux-chanvre est une des formes les plus élaborée d’utilisation de cette combinaison gagnante. Les recettes sont multiples, chacune répondant à des résultats ou des qualités légèrement différentes. 

Cet enduit est considéré comme étant un correcteur thermique, ce qui veut dire que sans être un isolant, il permet d’abaisser la température de surface des murs froids. Ceux en pierre ou ceux au Nord par exemple. C’est une fonction qui joue un rôle décisif mais souvent négligé dans le confort thermique.

Je te partage ici la recette d’Alliance4  puisque c’est celle que j’utilise sur mes chantiers.

Enduit chaux-chanvre gras : 

  • 200 L de chènevotte
  • 60L de pouzzolane (ou pierre ponce)
  • 220 L de chaux aérienne CL90

Ce mélange pâteux couvrira environ 10m2 de mur en 3cm d’épaisseur. Rappelle-toi que la chènevotte est très absorbante donc en sortie de béto ce mortier devra être plus liquide qu’un mortier à enduit classique. Un temps de repos (à couvert d’eau) d’un à plusieurs jours est fortement recommandé pour permettre à la chaux aérienne de se détendre ainsi qu’à la chènevotte de se stabiliser.

Pour finir, un petit hommage à Yves Kuhn,  papa du chaux-chanvre en France. Les anciens se souviennent de lui pour son approche passionnée du sujet mais surtout pour sa contribution colossale au développement du matériau dans l’hexagone avec sa méthode CANOSMOSE.

Concernant les finitions, les enduits chaux-chanvre peuvent être colorés par pigments, badigeonnés, laissés bruts et rugueux ou au contraire poncés pour un rendu ultra doux. 

Bref, laisse ton imagination parler et, grâce au Cannabis, offre-toi le very-good-trip de ta vie à travers la construction écologique !

оО〇・-・〇Оо・-・оО〇・-・〇Оо・-・оО〇・-・〇Оо

Ma Formation aux Enduits d’Intérieur à la Chaux est ouverte aux inscriptions jusqu’au 07 octobre 2019

оО〇・-・〇Оо・-・оО〇・-・〇Оо・-・оО〇・-・〇Оо

Pour aller plus loin avec le chaux-chanvre

Chaque forme de mise en oeuvre du chaux-chanvre demanderait un article à part entière donc en attendant que je trouve le temps de me plonger dans ce travail , je te mets les liens vers des ressources qui te seront utiles.

Ecole Nationale du Chanvre

Association Construire En Chanvre

Artisan spécialisé : Batilibre

Si tu as d’autres liens et expériences à partager tu peux le faire dans les commentaires.

Kiffe ta life !!! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *