Liste des meilleurs livres sur la construction écologique avec Goulven Bazire 

Pas facile de trouver le livre sur la construction écologique qui conviendra à tes interrogations et besoins du moment ! Parce que lorsque tu décides d’approfondir certains sujets autour de l’habitat écologique, tu peux vite hésiter face à la multitude de manuels présents sur le marché. C’est pourquoi j’ai sollicité l’aide de Goulven Bazire, fort de ses 16 ans d’expérience dans l’écoconstruction, pour te faire une petite sélection des ouvrages incontournables en matière : d’architecture ; d’isolation thermique et phonique ; de bioclimatisme, etc. Goulven est un véritable acteur du bâtiment de demain. C’est le visage français de SolutionEra et le créateur de Ôvivant. Deux entités destinées à informer et à guider tous ceux qui rêvent de bâtir un lieu de vie en liaison avec leur valeur, une maison autonome, résiliente… bref, vivante tout simplement. Ça donne envie n’est-ce pas ? Allez, voici sa liste des meilleurs livres sur la construction écologique et leur thématique respective.

1— Le manuel d’architecture naturelle par David Wright

Le premier ouvrage de cette liste est le coup de cœur de Goulven. Ce manuel a été écrit dans les années 1970 par David Wright, fils de Frank Lloyd Wright, illustre architecte américain célèbre pour la maison sur la cascade. Ce grand monsieur est à l’initiative des earthships et de la conception d’un habitat économique (usonien) avant même Mike Reynolds. Ce manuel d’architecture naturelle regroupe les grands principes de la permaculture liée au bâtiment :

  • l’analyse des sites, 

  • le choix des matériaux, 

  • l’orientation, 

  • les types d’ouverture,

  • la ventilation…

Conçu sur la connaissance des phénomènes naturels, ce livre reste d’actualité et incontournable pour tous ceux qui s’intéressent à la construction écologique.

David WrightArchitecte

Les choses changent. Les rêves et les visions d’aujourd’hui seront peut-être la réalité de demain. Nous pourrions faire un usage plus simple des technologies modernes. L’architecture et les installations climatiques devront changer, tout autant qu’évoluent nos idées sur l’utilisation de l’énergie. Les possibilités de capter les énergies passives naturelles pour alimenter notre cadre de vie sont immenses.

Ce manuel est très accessible et agrémenté de superbes dessins, c’est une vraie référence à mettre entre toutes les mains, sa valeur ajoutée est juste incroyable !

Maison sous la cascade David Wright

2— L’isolation thermique écologique de Jean-Pierre Oliva et Samuel Courgey

Ce deuxième livre est une référence en matière d’isolation thermique écologique. Si tu as un projet de construction ou de rénovation, je te le recommande vivement.

Grâce à lui, tu sauras comment répondre aux derniers objectifs de basse consommation avec des solutions saines et accessibles. Il t’explique entre autres :

  • Quels sont les matériaux écologiques les plus performants et les moins polluants ;

  • Quelles techniques de mise en œuvre utilisée pour un résultat durable ;

  • Quels matériaux choisir en fonctions des parois lors d’une rénovation.

L’ouvrage s’adresse aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels. Il se base sur les positions admises lors du Grenelle de l’environnement et les nouvelles règlementations thermiques.

3— L’isolation phonique écologique de Jean-Louis Beaumier

Jean-Louis Beaumier est un ingénieur du son. Il est passionné d’acoustique et son travail s’articule autour de la lutte contre les nuisances sonores. Qui de mieux pour parler d’isolation phonique ? Dans cet ouvrage, il expose les situations les plus fréquentes en matière de désagréments sonores rencontrées dans une maison ou en appartement :

  • le brouhaha du voisinage ;

  • le gargouillement de la chaudière ;

  • le bourdonnement de l’électroménager ;

  • le tintamarre des travaux extérieurs ;

  • les aboiements du chien ;

  • l’agitation routière…

Puis, il vous livre les solutions adaptées que vous soyez dans une phase de construction ou de rénovation, le tout uniquement à l’aide de matériaux écologiques.

Maîtriser le bruit, améliorer le confort acoustique, vous y trouverez tous les conseils pour enfin profiter d’une maison silencieuse.

4— La rénovation écologique de Pierre Lévy

Pierre Lévy fait aussi partie des très grandes références dans l’écoconstruction. Architecte spécialisé dans la réhabilitation écologique, il présente une approche en 3 temps :

  1. évaluer l’âge d’un bâtiment ;

  2. analyser son état ;

  3. se renseigner sur les conditions légales du projet de rénovation.

Il répond ensuite à l’ensemble des questions fondamentales en matière d’écorénovation :

Pour ajouter plus de réalisme à ses théories, Pierre termine ce livre par une quinzaine d’exemples concrets. Il détaille 15 projets de réhabilitation en France et les effets sur leur bilan financier. Un recueil précieux pour tout projet de rénovation.

5— La conception bioclimatique de Samuel Courgey et Jean-Pierre Oliva

Ce livre coécrit par Samuel Courgey et Jean-Pierre Oliva est une véritable bible en ce qui concerne la construction bioclimatique. Cette thématique se révèle extrêmement actuelle au vu de tout ce que nous nous apprêtons à vivre en 2022 ! La fin des énergies fossiles va être accélérée par les diverses tensions géopolitiques et l’augmentation des prix qui en découle. C’est pour cela qu’il est temps pour chacun de nous, à notre échelle, de relever le défi du bioclimatisme !

Mais avant d’entamer ton honorable projet, ce guide te sera indispensable pour connaître les stratégies possibles afin de :

  • tirer parti du terrain, du climat, de l’ensoleillement (serres, murs capteurs, puits canadiens, etc.)
  • Ventiler naturellement l’habitat en récupérant la chaleur en hiver et la fraicheur en été ;
  • concevoir des parois isolées par des matériaux écologiques.

Bref, tout ce qu’il faut savoir pour obtenir un lieu de vie à très faible consommation d’énergie quasi autonome.

Ce livre est richement documenté et accessible tout en étant précis, il s’adresse autant aux particuliers qu’aux professionnels. Un incontournable !

Article complémentaire pour plonger dans le sujet : 

La pollution électromagnétique-Terre Vivante

6— La construction en paille de Luc Floissac

Dans l’exploration de la construction en paille, c’est l’ouvrage de Luc Floissac, docteur en géographie et aménagement, qui fait autorité. Comme énoncé précédemment, l’urgence environnementale dans laquelle nous nous trouvons devrait nous pousser à évoluer radicalement vers des bâtiments écoperformants. En partant de ce principe, le matériau paille a toute sa place au premier plan de l’écoconstruction. Car c’est :

  • une ressource naturelle abondante en France, 

  • un recours économique et renouvelable, 

  • un matériau doté d’un grand pouvoir isolant.

La paille offre des performances incroyables dans la conception de bâtiments passifs ou à énergie positive, confortables été comme hiver.

Ce guide nécessaire aussi bien aux professionnels qu’aux autoconstructeurs détaille : 

  • les principales caractéristiques du matériau ;

  • la présentation du contexte règlementaire et normatif ;

  • la description des différents systèmes constructifs ;

Il présente également 40 exemples concrets de logements neufs et rénovés utilisant cette ressource pour prouver son efficacité.

7— L’habitat passif et basse consommation de Philippe Lequenne et Vincent Rigassi

Pour varier les plaisirs dans le domaine de l’habitat passif et basse consommation, le livre de ces 2 architectes, Philippe Lequenne et Vincent Rigassi, se montre aussi passionnant.

Tu retrouveras dans cet ouvrage les principes fondamentaux de la construction écologique. Il est divisé en 2 parties :

  1. des éclaircissements sur l’optimisation des performances énergétiques et les solutions à envisager (ponts thermiques, étanchéité à l’air, VMC double flux, vitrages…).

  2. Des études de cas agrémentés de détails techniques qui démontrent l’intérêt de la qualité des matériaux et d’une mise en œuvre conforme et respectée.

Ce manuel complète efficacement La Conception Bioclimatique sans le paraphraser. Avec ces deux-là, tu seras incollable sur l’habitat autonome ! 

8— L’isolation thermique et acoustique de Jean-Louis Beaumier et Franck Janin

Goulven recommande chaleureusement cet ouvrage qui réunit l’expertise de ces 2 ingénieurs de talent pour traiter ces 2 problématiques à la fois dissemblables et analogues.

Ils ont réussi à exploiter les convergences de l’isolation thermique et acoustique pour trouver des solutions vraiment pertinentes. Il contient beaucoup de schémas très clairs pour visualiser le résultat de toutes les mises en œuvre présentée.

Chaque solution abordée propose l’usage d’écomatériaux et appartient à un type de construction : 

  • bois 

  • maçonnée, 

  • neuve

  • en rénovation, etc.

Les résolutions sont ainsi évaluées selon leurs : performances thermiques et acoustiques, leurs difficultés de réalisation et leur coût.

9— Les meilleurs livres sur la construction écologique sont aux éditions Terre Vivante

Tu l’auras remarqué, la quasi-totalité des livres sur la construction écologique présentée ici sont issus des éditions Terre Vivante. Il y a une bonne raison à cela, car si tu cherches des références indépendantes de tout lobbyisme industriel, tu peux te tourner les yeux fermés vers cette maison d’édition. Toutes leurs collections sur le sujet sont très complètes et leurs auteurs savent de quoi ils parlent. Ils s’efforcent de rester techniques tout en vulgarisant certains concepts pour être utiles à la fois aux professionnels du secteur et aux particuliers en quête d’un mode de construction alternatif.


Pour conclure cette liste généreusement partagée par Goulven, je t’invite à le retrouver sur ses sites SolutionEra et Ôvivant. Deux plateformes ayant la vocation d’éduquer les particuliers à l’habitat autonome, de manière à ce qu’ils deviennent aptes à défendre leur projet d’écoconstruction auprès des professionnels. Et inversement, aider les maîtres d’ouvrage à rencontrer leur public et répondre à leur attentes. Alors si toi aussi tu souhaites demeurer hors du temps tout en vivant parfaitement le moment présent, informe-toi ! N’attends plus les directives qui viennent d’en haut, le vrai changement est entre nos propres mains, il suffit de suivre ses valeurs. Pour le reste, tu peux compter sur la communauté des écobâtisseurs et des éco-didactes pour te guider !

découvre 40 recettes de peintures et enduits écologiques :

  • Salut Gautier,
    Petite remarque: le lien du livre « l’isolation phonique : plus d’info » te renvoie sur celui de La construction en paille.
    Bonne journée l’Ami

  • {"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
    >